Les grands principes de la pension

1. Une pension complète après 45 ans

45 est toujours le chiffre le plus important en matière de pensions. Vous n’aurez une pension complète qu’après une carrière de 45 ans. Si vous travaillez plus de 45 ans, vous pouvez obtenir une pension majorée. Si vous travaillez moins, vous n’en recevrez qu’une fraction de x/45. Les 45 années de carrière sont également importantes pour pouvoir bénéficier de la pension minimum complète de 1.500 € (1.630 € en 2024).

2. Ne pas confondre pension anticipée et pension minimum

La pension anticipée consiste à prendre sa retraite avant l’âge légal de la pension. Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous recevrez une pension avant votre 65e anniversaire. La pension minimum est un élément distinct. Que vous preniez une retraite anticipée ou que vous travailliez jusqu’à l’âge légal de la pension, le Service des Pensions vérifiera toujours si vous avez droit à un certain minimum.

3. Pension anticipée: âge et carrière!

Lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans, vous pouvez légalement prendre votre pension. Cet âge légal passera à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Le nombre d’années de travail et le nombre de jours travaillés au cours de chacune de ces années n’ont pas d’importance. Pour la pension légale, seul votre âge compte. Ce qui n’est pas le cas pour la pension anticipée qui consiste à prendre sa retraite avant d’atteindre l’âge légal de la pension, c’est-à-dire aujourd’hui avant 65 ans. Le droit à la pension anticipée dépend de votre âge et de votre carrière. Vous devez avoir travaillé 42 ans si vous voulez prendre votre pension à 63 ans, 43 ans si vous souhaitez partir à la retraite à 61 ans et 44 ans si vous voulez arrêter à 60 ans.

4. Votre salaire est pris en compte, mais plafonné

Chaque année où vous avez travaillé vous donne droit à un revenu de pension de salarié. Concrètement, le salaire annuel que vous avez gagné est réévalué, mais aussi plafonné. Ce plafond salarial a été relevé ces dernières années. En 2024, il sera 9,86% plus élevé qu’en 2020. Le montant obtenu est ensuite multiplié par 60%. L’ensemble de ces revenus constitue votre pension.

5. Le rachat des années d’études améliore votre pension

Que cela soit dans le secteur privé ou public, le rachat des années d’études aura un impact favorable sur le montant de votre pension. Mais racheter des années d’études ne vous permet pas de partir plus tôt à la retraite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire