Sébastien Delgoffe © Guy Puttemans

Les dangers de l’engrais

Avec les beaux jours, on s’active joyeusement au jardin. Un des réflexes consiste à mettre de l’engrais aux pieds de nos plantes ou d’en épandre sur nos pelouses. Mais attention, les chiens, en particulier, risquent d’être intoxiqués par ces substances!

Les engrais minéraux sont généralement moins dangereux que les organiques car moins odorants et donc moins tentants pour nos animaux. Mais, en cas d’ingestion, ils peuvent tout de même provoquer des symptômes d’intoxication tels que des irritations digestives et leurs conséquences.

Les engrais d’origine animale (fumier de volailles, de vaches, corne broyée, sang séché...) peuvent dégager une forte odeur susceptible d’attirer nos compagnons poilus et provoquer une ingestion massive. En cas d’ingestion importante, des symptômes d’intoxication peuvent apparaître tels que des vomissements, des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la salivation. Généralement, ces symptômes arrivent rapidement après l’ingestion mais ils sont souvent bénins et se soulagent avec un traitement approprié.

Les engrais végétaux comme le ricin qui contient un alcaloïde toxique appelé la ricine et les cosses de cacao qui contiennent de la théobromine (comme le chocolat) sont très toxiques et même potentiellement mortels.

La plupart des intoxications pourront être soignées de manière symptomatique, c’est-à-dire que des anti-vomitifs, anti-nauséeux, du charbon actif, des antispasmodiques et anti-diarrhéiques seront suffisants. Pour d’autres, il sera parfois nécessaire d’hospitaliser l’animal, de le mettre sous perfusion et d’administrer un traitement plus conséquent.

De manière générale, les chiens seront plus concernés par ce type d’intoxication que les chats, ceux-ci étant plus sélectifs par nature. Soyez toutefois vigilants aux engrais liquides: ils peuvent se retrouver dans l’eau que les félins pourraient laper.

En cas d’ingestion, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire