Julie Willems Comportementaliste © GUY PUTTEMANS

Les chiens pleurent-ils?

On parle plutôt de gémissements et geignements pour caractériser chez le chien cette vocalisation proche des pleurs chez l’homme. Qu’est-ce qui peut bien pousser Médor à gémir?

L’un des gémissements les plus fréquents est le gémissement de tonalité moyenne et relativement monotone. L’animal gémit ainsi lorsqu’il n’a pas assez d’activité, il tourne en rond...Bref, il s’ennuie. L’ennui du chien est malheureusement fréquent de nos jours, avec nos vies au rythme surchargé. Rappelons-le, un chien quelle que soit sa race devrait être promené chaque jour, 1 à 2 heures en moyenne, dans des endroits variés, rencontrer des copains, avoir de quoi mastiquer et des jouets renouvelés régulièrement.

Le chien peut aussi gémir pour demander quelque chose en particulier: qu’on lui ouvre la porte, qu’on le caresse... Ce gémissement se terminera alors sur une note plus aiguë. Il est important de ne pas réagir instantanément à la requête de son compagnon, au risque de créer un conditionnement, qui aura pour conséquence d’augmenter le nombre et l’intensité des gémissements puisque Médor aura compris que gémir lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Lorsque le gémissement se veut tout à fait aigu, il traduit une peur ou une émotion intense.

Un chien peut aussi manifester son excitation d’aller promener ou de recevoir bientôt à manger ou encore lors du jeu, par un gémissement qui là se terminera plutôt sur une note grave. Si l’excitation est très intense, le chien rajoutera à son gémissement des bâillements sonores ou de petits jappements aigus, ce qui donnera un côté bégayé au gémissement.

Lorsque le gémissement se teinte d’un son « mouillé », comme s’il mâchouillait, on parlera alors de geignement. Ce côté mouillé s’explique par le fait que le chien qui geint bouge sa langue dans sa gueule en faisant circuler sa salive. Le geignement est émis pour manifester une incompréhension ou un malaise. Par exemple lorsque l’animal ne comprend pas ce que son maître lui demande ou pourquoi il est puni. Rappelons-le également, on ne peut punir un chien qu’au moment où on le surprend sur le fait, pas plus tard.

Les chiens pleurent-ils?
© GETTY IMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire