Les belles premières du Salon de Bruxelles

Le salon automobile de Bruxelles sort peu à peu de sa fonction de salle de vente. Chaque année, ce sont de plus en plus de premières mondiales ou européennes qui y sont dévoilées... A ne pas rater !

Mazda 3

La Mazda 3 débarque tout juste du salon de Los Angeles avec l’intention de jouer la carte de la différence. Le style Kodo cher à la marque détermine une silhouette pour le moins singulière et deux carrosseries : 4 portes et 5 portes. La 3 reste globalement plus encombrante que ses rivales avec 4,45 m de longueur. Côté moteurs, Mazda annonce un 2 litres essence et un 1.7 Diesel en attendant d’ici quelques mois le fameux SkyActiv X essence à allumage par compression. L’habitacle très épuré s’inspire de la décoration (tout aussi épurée) des maisons japonaises. Mazda insiste par ailleurs sur un travail réalisé sur l’insonorisation donc sur le confort.

Opel GT X Experimental Concept

Ce GT X jette les bases des futurs produits Opel. L’engin, compact, fait 4,06 m, un format pratique en ville. Bien présenté à l’extérieur, le GT X est étonnant à l’intérieur car il est le premier véhicule à tenter une forme de désintoxication numérique. L’idée est de centraliser l’information et de s’affranchir de l’inutile qui génère de la distraction. Techniquement, Opel reste discret sur la motorisation du GT X. Ce prototype est 100% électrique est équipé d’une batterie de 50 kWh. Notons qu’Opel annonce l’électrification de la gamme d’ici 2024.

Skoda Scala

Scala signifie  » échelle  » en latin. Un nom qui n’est pas innocent car cette nouvelle Skoda entend placer la barre plus haut. Ce modèle prétend remplacer la Rapid qui n’aura pas laissé de grands souvenirs dans les mémoires. Concrètement, les efforts de développement se sont concentrés sur la technologie et la sécurité, mais sans compromettre les valeurs fondamentales de la marque, à savoir la combinaison d’un excellent rapport qualité-prix et d’un vaste habitacle ponctué de solutions intelligentes. Le coffre avance par exemple un volume de 467 litres, extensible à 1.410 litres avec la banquette rabattue. La Scala sera proposée en traction uniquement et avec 5 motorisations. Il y aura le 1.0 TSI de 95 et 115 ch, le 1.5 TSI de 150ch et le 1.6 TDI de 90ch en plus du 1.0 G-TEC (GNG). Commercialisation prévue dès ce mois de février 2019.

Les belles premières du Salon de Bruxelles

DS3 Crossback

Présentée à Paris, la DS3 Crossback se montre aussi à Bruxelles. Ce crossover ou mini SUV de DS joue sur les qualités esthétiques autant que sur les technologies pour séduire. Mieux : elle arrivera aussi en 2019 avec une déclinaison entièrement électrique. Elle sera baptisée E-Tense et proposera plus de 300 km d’autonomie grâce à ses 50 kWh de batterie. Les performances semblent correctes : le moteur de 136ch emmène ce crossover de 0-100 km/h en 8,9 s. Des motorisations classiques seront aussi proposées comme le PureTech de 100, 130 et 155ch ou les Diesel de 100 et 130 ch. Les prix s’échelonneront entre 23.000 et 45.000 ?.

Hyundai i40

Hyundai a choisi Bruxelles pour présenter le restylage de sa berline et de son break i40. Les modifications sont nombreuses car le modèle profite de l’occasion pour se mettre en conformité avec les nouvelles normes WLTP. Résultat : un nouveau 1.6 remplace le 1.7 Diesel qui intègre un système DeNOx avec AdBlue. Deux puissances sont proposées : 115 et 136 ch. En cycle NEDC corrélé, la version 136 ch avec boîte DCT émet de 105 à 115 g CO2/km (4,3 l à 4,7 l/100 km). En essence, l’offre se limite par contre au 1.6 GDi de 132ch avec boîte manuelle. De nouvelles aides à la conduite font leur apparition telles que le freinage d’urgence et l’avertissement en cas de risque de collision. Comme à chaque face-lift, on retrouve aussi de nouveaux coloris, de nouvelles jantes...

Les belles premières du Salon de Bruxelles

Range Rover Evoque

Le Range Rover Evoque cède sa place à une nouvelle mouture qui ne change pas les fondamentaux. La ligne se modernise, notamment avec l’adoption de poignées rétractables comme sur le Range Velar. Les dimensions extérieures changent peu, mais l’empattement progresse de 2 cm, tout bénéfice pour les passagers arrière. Le volume de coffre passe à 591 1. Au chapitre mécanique, Land Rover mise sur des moteurs essence et Diesel de la famille Ingenium comptant 3 ou 4 cylindres. Une version hybride rechargeable arrivera en 2020 et, en attendant, les amateurs de motorisations vertes pourront se rabattre sur le dispositif de micro-hybridation MEHV fonctionnant sous 48V. Cette aide au moteur thermique ne permet pas d’évoluer en 100% électrique.

Les belles premières du Salon de Bruxelles

Seat Tarraco

La famille de SUV s’élargit chez Seat et compte désormais, en plus de l’Arona et de l’Ateca, le Tarraco. Ce modèle est la version espagnole du Skoda Kodiaq et annonce donc jusqu’à 7 places à bord. La gamme de moteurs est familière du groupe avec des TSI et TDI dont les puissances offrent un large choix.

Porsche 911

La 911  » Type 992  » est enfin dévoilée et s’expose à Bruxelles. Seule proposition aujourd’hui : la Carrera (4) S. Celle-ci est équipée d’une évolution du boxer 3 litres biturbo qui développe 450ch soit 30ch de mieux que précédemment. La Carrera 4S dotée du pack Sport Chrono peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Malgré tout, Porsche annonce une consommation normalisée de 8,9 l/100 km selon les normes NEDC corrélées. La Carrera S ne dispose pas encore d’assistance électrique, mais cette 992 aura droit à une version hybride  » douce  » et une autre hybride rechargeable dans les mois qui viennent. Une révolution !

Toyota Prius

C’est clair : avec son esthétique singulière, la dernière Prius n’a jamais fait l’unanimité. D’où ce restylage assez rapide présenté au dernier salon de Los Angeles. D’où cette ligne plus consensuelle. À l’intérieur, la finition a été mise à niveau avec de nouveaux matériaux, un nouveau module multimédia, un écran tactile plus grand et une structure de menu personnalisée. La mise à jour intègre aussi une version intégrale baptisée e-AWD. Dommage toutefois que cette dernière ne soit pas proposée en Belgique...

Peugeot 3008 PHEV Concept

L’offre de motorisation de la Peugeot 3008 annonce son prochain enrichissement avec une version hybride rechargeable. Celle-ci utilisera le 1.6 l essence PureTech, un alterno-démarreur, une boîte automatique spécifique à 8 rapports, une batterie lithium-ion et un ou deux moteurs électriques selon qu’elle est à 2 ou 4 roues motrices. La puissance combinée est de 225 ch dans le meilleur des cas. La batterie a une capacité de stockage de 11,8 kWh en Hybrid et 13,2 kWh en Hybrid4. Elle permet de rouler en 100 % électrique sur une distance de 50 km avec la 3008 Hybrid4 et 40 km avec les variantes Hybrid à 2 roues motrices.

Renault Kadjar

Le Kadjar bénéficie d’un lifting. Cette  » phase 2  » gagne en personnalité et en statut grâce à un habitacle amélioré et une nouvelle gamme de moteurs. Le gros du travail se concentre sur l’habitacle et la qualité intérieure. On y trouve un nouveau module de climatisation et un système multimédia à écran tactile plus large, mais toujours pas implanté verticalement. Les nouveaux moteurs sont homologués WLTP. Il s’agit du 1.3 TCe de 140 ou 160 ch, du 1.5 Blue dCi de 115ch et du nouveau 1.7 litres dCi de 150 ch. Commercialisation immédiate.

Peugeot 508 SW

Si la nouvelle berline 508 joue les originales, le break reste plus traditionnel. De quoi offrir un volume de coffre de 530 litres, ce qui fait tout de même 30 litres de moins que la génération précédente. Le reste de la recette est identique à la berline : i-Cockpit avec affichage numérique, connectivité à la page et... une version hybride rechargeable pour la mi-2019 qui utilisera la technologie du 3008.

Ford Mondeo Hybrid

Autre surprise à Bruxelles, c’est la Mondeo restylée qui accueille une motorisation hybride. A l’heure de mettre sous presse, Ford restait avare en informations, mais on note aussi l’arrivée au catalogue des 1.5 et 2 litres tant essence que Diesel. Les prix ne sont pas encore connus.

Marché belge : la domination des SUV continue !

Il semblerait que la mode du SUV ne faiblisse pas en Belgique. Car les résultats de ventes montrent qu’ils remportaient à la fin 2018 près de 35% des suffrages des acheteurs. Un record et un phénomène que le salon de Bruxelles orienté  » loisirs et utilitaires  » cette année a toutes les chances de conforter. La chose est paradoxale car si ces voitures sont sans doute très confortables en espace, elles sont aussi plus émettrices de gaz en tous genres en raison de leur taille et de leur poids, ce qui dénote avec les restrictions actuelles en matière de rejets de CO2 ou de polluants atmosphériques. Reste à voir comment les choses évolueront. Car Bruxelles et la Wallonie travaillent actuellement sur un projet de nouvelle fiscalité automobile dont les nouveaux critères pourraient être largement défavorables aux SUV. En attendant, un conseil peut-être ? Restez raisonnables !

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