Les autres causes possibles

LE STRESS ET LA MIGRAINE

En cas de stress important, la tension peut monter en flèche sous l’effet des hormones du stress. Il suffit que le stress retombe pour que la tension baisse elle aussi, soudainement, avec des vertiges à la clé. « Le stress n’a pas que des effets psychiques, il a aussi des conséquences physiques, notamment sur le fonctionnement du système nerveux. »

Il peut aussi y avoir un lien avec la migraine, car l’hormone du stress déclenche parfois des céphalées. Il existe une forme de migraine (dite « vestibulaire ») qui se caractérise principalement par des vertiges qui durent parfois des heures. Elle a été identifiée récemment et se traite en général assez bien avec des médicaments.

LE DIABÈTE

Le diabète affecte la sensibilité du système nerveux, y compris les nerfs des pieds. Conséquence directe: la personne diabétique peut avoir du mal à ressentir son ancrage au sol. Associé à des lésions oculaires, ce problème est à l’origine de vertiges et d’une hypoglycémie.

L’HYPERTENSION ET LES PROBLÈMES CARDIAQUES

Se lever trop vite peut faire chuter la tension artérielle, ce qui entraîne une moindre irrigation du cerveau. D’où une sensation de vertiges. Ce problème concerne surtout les gens qui ont une tension artérielle trop basse ou trop haute. Il suffit de s’arrêter un instant et de se relever doucement pour que le phénomène s’estompe, puis disparaisse. Si cela vous arrive souvent, parlez-en à votre médecin. Il verra s’il y a moyen d’adapter votre (éventuel) traitement contre l’hypertension artérielle ou l’arythmie. Car les médicaments anti-arythmie peuvent faire fluctuer la tension artérielle. Si, au contraire, vous avez une tension faible, fractionnez vos repas, buvez régulièrement et salez plus vos plats.

LES MÉDICAMENTS

Certains médicaments peuvent provoquer des vertiges. Notamment les antidépresseurs, les anxiolytiques et autres traitements neurologiques, car ils agissent sur le système nerveux central et s’accompagnent parfois de ce genre d’effets secondaires.

LES ANGOISSES ET L’HYPERVENTILATION

Souvent négligés, ces facteurs peuvent provoquer de forts vertiges. C’est le cas lorsqu’on respire (inconsciemment) de façon trop superficielle, c’est-à-dire en bloquant le souffle haut dans la poitrine au lieu de respirer en gonflant le ventre. L’évacuation du dioxyde de carbone n’est plus optimale, ce qui envoie au cerveau des signaux indiquant que quelque chose ne va pas. Résultat: des étourdissements ou des vertiges.

Parfois, on n’arrive pas à déterminer l’origine des vertiges. La bonne nouvelle, c’est que les médecins s’intéressent de plus à la problématique des vertiges et des troubles de l’équilibre. Il y a donc de l’espoir...

Le système d’équilibre

Une grande partie des cas de vertiges sont liés à un problème de fonctionnement du système d’équilibre. L’oreille interne, qui abrite les organes de l’équilibre, enregistre toutes les modifications qui se produisent dans la tête. Entre autres, l’équilibre postural. Ces informations sont envoyées vers le tronc cérébral, là où réside le centre de l’équilibre et de la stabilité.

Les oreilles et les yeux sont d’autres acteurs-clés en matière d’équilibre. Une communication rapide entre le centre d’équilibre et les yeux assure une vision stable lorsque nous marchons. Des yeux fatigués, une vision moins nette ou plus faible dans l’obscurité peuvent également perturber le système d’équilibre et provoquer des vertiges.

Enfin, les récepteurs présents dans les muscles et les articulations, des pieds au cou, permettent de percevoir et d’ajuster en permanence la position du corps. Avec l’âge, il arrive que ce système connaisse des ratés...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire