Les 7 indispensables

Le vinaigre d’alcool (blanc) : désinfecte, désodorise, détartre. Pour la robinetterie, les vitres, les toilettes...

Le bicarbonate de soude : nettoie, désodorise et rafraîchit, blanchit. Pour nettoyer la baignoire, le frigo, la vaisselle...

Le savon noir : dégraisse, détache... Pour le sol, les taches tenaces sur le linge...

Le savon de Marseille : plus doux et moins concentré que le savon noir, idéal pour la lessive (à utiliser en solution pour éviter les dépôts).

Les cristaux de soude : nettoient les taches tenaces, donnent de l’éclat. A utiliser dissout sur les surfaces les plus sales. Attention : produit mordant ! (utiliser des gants)

La  » lavette « /le torchon microfibres : bien plus efficace que ses homologues standards. Attention : ne jamais laver avec de l’adoucissant ni passer au sèche-linge, sous peine de perdre ses propriétés nettoyantes.

L’eau : eh oui ! Il suffit parfois de laisser tremper une tache pour la faire disparaître.  » C’est particulièrement efficace pour les taches cuites et recuites sur une cuisinières : laisser ramollir la tache toute une nuit peut faire des miracles « , précise Aurélie Melchior, experte pour l’asbl Ecoconso. L’eau est aussi souvent utilisée pour diluer ou liquéfier les produits.

Ces indispensables peuvent être utilisés seuls (généralement dilués) ou combinés entre eux pour accroître leur efficacité. Envie de découvrir les recettes des produits basiques ? Rendez-vous sur www.plusmagazine.be. D’autres idées et conseils sur www.ecoconso.be> produits d’entretien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire