Sur la route, le Model 3 présente toutes les qualités pour rallier les plus réfractraires à la voiture électrique.

Leader, encore!

Dotée désormais d’une autonomie augmentée, sans coût supplémentaire, le Model 3 dispose de toutes les qualités pour conforter son leadership.

Ce n’est plus un secret, le patron emblématique de la marque californienne, Elon Musk, est un adepte des mises à jour! Depuis son lancement en février 2019, le Model 3 a connu plus de 70 évolutions de ses logiciels. Après 4 ans de vie, Tesla offre malgré tout un upgrade cosmétique au Model 3: certains éléments de carrosserie noircis, nouvelles jantes, double vitrage pour les vitres avant. L’interface de bord évolue aussi avec l’affichage en temps réel du nombre de bornes disponibles dans les stations de Superchargers.

L’évolution la plus flagrante sur le modèle de base concerne la batterie, dont la capacité passe de 55 à 60 kWh, portant l’autonomie à 491 km selon la norme WLTP. Et autre bonne nouvelle, s’il est habituellement préférable d’observer des charges comprises entre 20 et 80% de capacité afin de ne pas dégrader les éléments de la batterie, ce n’est désormais plus une obligation. À noter également parmi les changements, le Model 3 d’accès se dote du même moteur électrique arrière que les Model 3 Dual Motor histoire de rationaliser la production.

Impressionnant

Le Model 3 n’évoluant que très peu, nous sommes installés dans un habitacle plutôt spacieux et impressionnant avec le grand écran trônant en position centrale. Toutes les fonctionnalités passent par là. Ce qui n’est pas un problème dans le sens où l’interface est fluide et rapide mais il faut se familiariser avec la chose. Par contre, les protocoles Apple Car Play et Android Auto n’existent pas!

L’accès aux places arrière exige quelques contorsions pour des personnes de plus de 1,75 m. Mais une fois installé, on apprécie l’absence de tunnel de transmission, tandis que le grand toit vitré participe de l’impression d’espace à bord. Le coffre se révèle généreux et accueille 425 litres. Un volume qui peut atteindre les 542 litres en ajoutant le rangement sous le plancher du coffre. Sans oublier le rangement logé sous le capot avant. Légèrement redessinée sur cette nouvelle version, la console centrale assure la recharge par induction de deux smartphones et se complète d’un rangement coulissant.

Détonnant!

Sur la route, le Model 3 présente toutes les qualités pour rallier les plus réfractaires à la voiture électrique en distillant un confort remarquable et un silence de fonctionnement inconnu. Sans oublier sa vivacité. Cette Tesla n’en manque pas, même dans cette version de base: les accélérations sont instantanées, voire fulgurantes. La disponibilité immédiate du couple rend le Model 3 diablement agréable et attachant tandis que sa partie châssis est aussi à saluer à la fois pour sa stabilité, mais aussi pour sa précision.

Autre point fort de la marque, son vaste réseau de Superchargers permettant de voyager loin, en perdant un minimum de temps, le tout à un tarif raisonnable. L’autonomie réelle atteint les 400 km, mais à condition d’être précautionneux. Sur autoroute, elle sera légèrement inférieure, à +/- 350 km. Vendu 50.990 euros, ce Model 3 fait figure de référence dans son segment: performant, aussi pour l’autonomie, il reste un plaisir au quotidien. On lui pardonnera volontiers les quelques détails de finition qui sont récurrents chez Tesla.

Leader, encore!
© GETTY IMAGES

Mobilité

AUTO – -10%

C’est la baisse des immatriculations en Belgique pour le mois de janvier. Notons que cette baisse ne rend pas compte de l’effet « Salon de l’auto » (même s’il n’a pas eu vraiment lieu) et dont les performances ne pourront être évaluées qu’en mai ou juin (délais de livraison et d’immatriculation). L’ACEA reste optimiste, tablant sur un rebond de 7,9% des ventes en Europe pour l’année 2022.

Leader, encore!

VÉLO – PRATIQUE ET ÉCOLO

Faire des emplettes et les ramener à bicyclette devient un jeu d’enfant avec le Bikezac 2.0 de Cobags. Ce cabas permet de porter jusqu’à 8 kg de charge puis de les transporter à vélo grâce à sa fixation à crochets directement intégrée sur l’arrière. Le Bikezac 2.0 est muni de deux anses pour le port à la main ou sur l’épaule et se replie en un format compact. Fabriqué en PP tissé, un matériau plastique résistant et 100% recyclé, ce produit est disponible en 4 coloris au prix de 13,95? (lecyclo.com)

MOTO – 5 ANS DE GARANTIE

Leader, encore!

Depuis le 1er janvier, la gamme Honda est couverte par une garantie cessible de 2 ans + 3 ans. Honda est la première marque à offrir pareille garantie sur l’ensemble de sa gamme. Cette garantie est, en plus, accompagnée d’un service d’assistance. Une donne qui permettra de renforcer la valeur de revente de la moto ou du scooter durant cette période. Si vous achetez d’occasion, cette garantie étendue est d’application sur toute la gamme pour autant que la moto soit immatriculée dans le Benelux.

Leader, encore!
Leader, encore!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire