Ce n'est plus un secret, le patron emblématique de la marque californienne, Elon Musk, est un adepte des mises à jour! Depuis son lancement en février 2019, le Model 3 a connu plus de 70 évolutions de ses logiciels. Après 4 ans de vie, Tesla offre malgré tout un upgrade cosmétique au Model 3: certains éléments de carrosserie noircis, nouvelles jantes, double vitrage pour les vitres avant. L'interface de bord évolue aussi avec l'affichage en temps réel du nombre de bornes disponibles dans les stations de Superchargers.
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Ce n'est plus un secret, le patron emblématique de la marque californienne, Elon Musk, est un adepte des mises à jour! Depuis son lancement en février 2019, le Model 3 a connu plus de 70 évolutions de ses logiciels. Après 4 ans de vie, Tesla offre malgré tout un upgrade cosmétique au Model 3: certains éléments de carrosserie noircis, nouvelles jantes, double vitrage pour les vitres avant. L'interface de bord évolue aussi avec l'affichage en temps réel du nombre de bornes disponibles dans les stations de Superchargers. L'évolution la plus flagrante sur le modèle de base concerne la batterie, dont la capacité passe de 55 à 60 kWh, portant l'autonomie à 491 km selon la norme WLTP. Et autre bonne nouvelle, s'il est habituellement préférable d'observer des charges comprises entre 20 et 80% de capacité afin de ne pas dégrader les éléments de la batterie, ce n'est désormais plus une obligation. À noter également parmi les changements, le Model 3 d'accès se dote du même moteur électrique arrière que les Model 3 Dual Motor histoire de rationaliser la production.Le Model 3 n'évoluant que très peu, nous sommes installés dans un habitacle plutôt spacieux et impressionnant avec le grand écran trônant en position centrale. Toutes les fonctionnalités passent par là. Ce qui n'est pas un problème dans le sens où l'interface est fluide et rapide mais il faut se familiariser avec la chose. Par contre, les protocoles Apple Car Play et Android Auto n'existent pas! L'accès aux places arrière exige quelques contorsions pour des personnes de plus de 1,75 m. Mais une fois installé, on apprécie l'absence de tunnel de transmission, tandis que le grand toit vitré participe de l'impression d'espace à bord. Le coffre se révèle généreux et accueille 425 litres. Un volume qui peut atteindre les 542 litres en ajoutant le rangement sous le plancher du coffre. Sans oublier le rangement logé sous le capot avant. Légèrement redessinée sur cette nouvelle version, la console centrale assure la recharge par induction de deux smartphones et se complète d'un rangement coulissant. Sur la route, le Model 3 présente toutes les qualités pour rallier les plus réfractaires à la voiture électrique en distillant un confort remarquable et un silence de fonctionnement inconnu. Sans oublier sa vivacité. Cette Tesla n'en manque pas, même dans cette version de base: les accélérations sont instantanées, voire fulgurantes. La disponibilité immédiate du couple rend le Model 3 diablement agréable et attachant tandis que sa partie châssis est aussi à saluer à la fois pour sa stabilité, mais aussi pour sa précision. Autre point fort de la marque, son vaste réseau de Superchargers permettant de voyager loin, en perdant un minimum de temps, le tout à un tarif raisonnable. L'autonomie réelle atteint les 400 km, mais à condition d'être précautionneux. Sur autoroute, elle sera légèrement inférieure, à +/- 350 km. Vendu 50.990 euros, ce Model 3 fait figure de référence dans son segment: performant, aussi pour l'autonomie, il reste un plaisir au quotidien. On lui pardonnera volontiers les quelques détails de finition qui sont récurrents chez Tesla.