© getty images

Le son de la TV passe en 3D

Initialement réservée aux salles de cinéma, le Dolby Atmos, la dernière technologie audio des laboratoires Dolby permet de s’immerger à la maison dans un espace sonore d’un réalisme inédit.

Désormais, pour peu qu’on accepte de payer le prix d’un abonnement à Netflix, Amazon Prime Video..., on a la possibilité de visionner documentaires, séries et films presque à l’infini. Et avec une qualité d’image qu’on n’aurait pu imaginer à l’époque des bonnes vieilles téloches à tube cathodique. Sans même parler de la balbutiante 8K, les programmes en Full HD et, mieux encore, en Ultra HD 4K apportent vraiment le cinéma à la maison. Du moins sur le plan visuel. Parce qu’au niveau du son, il est difficile de retrouver chez soi la restitution des effets permis dans les salles. Enfin ça, c’était avant. Aujourd’hui, le Dolby Atmos change la donne.

Il pleut... dans ma maison!

La stéréo, c’était simple: un canal gauche, un canal droit. Et puis, les premiers systèmes de « home theater » nous ont fait découvrir des installations Dolby Surround ou Dolby Pro-Logic. À l’aide du matériel requis – souvent cinq enceintes et un caisson de basses -, on ne se contentait plus de percevoir le mouvement d’un véhicule allant de gauche à droite de l’écran et inversement, on pouvait aussi l’entendre passer de l’avant vers l’arrière de la pièce ou dans l’autre sens. Le Dolby Atmos va plus loin. Aux aspects horizontaux (gauche-droite et avant-arrière), cette technologie ajoute la notion de verticalité. Il devient possible de suivre un son qui monte ou qui descend. On peut par exemple ressentir une « drache » nationale avec les gouttes qui tombent comme si elles venaient du plafond.

Évoquer cet aspect de verticalité est la façon la plus simple de comprendre le genre d’effet permis par le Dolby Atmos. Mais en réalité, le système fonctionne de manière bien plus pointue. L’ingénieur en charge de l’habillage audio d’un film peut choisir de positionner tel son ici et tel autre là-bas puis de les déplacer. Vous entendrez par exemple un rossignol chanter (comme s’il était) sur une haute branche devant et à gauche, puis vous le « sentirez » voler et tourner de vous pour prendre place à votre hauteur, mais sur la droite. On tient là un son en 3D qui apporte un réalisme inédit et une impressionnante immersion dans le contenu. On a parlé de films et de séries TV, mais cela vaut aussi pour la musique et les jeux vidéo.

Grâce au Dolby Atmos on est plongé au coeur de l'action. Le réalisme est impressionnant!
Grâce au Dolby Atmos on est plongé au coeur de l’action. Le réalisme est impressionnant!

Quel Matériel?

Pour bénéficier de l’expérience chez soi, il convient de réunir deux éléments: un appareil capable de restituer un son Dolby Atmos et un contenu compatible. Commençons par ce dernier. On en trouve sur des disques Blu-ray et bien sûr sur les grandes plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+,...). Attention: tous les disques Blu-ray et tous les programmes de vidéo en ligne ne sont pas forcément Dolby Atmos. Les productions les plus récentes le sont souvent, mais il faut vérifier au cas par cas en contrôlant la présence d’une mention ou du logo spécifique.

Quelle que soit leur marque, la grande majorité des téléviseurs moyen et surtout haut de gamme commercialisés ces dernières années sont compatibles. Même chose pour certains casques, des barres de son, des amplis audio-vidéo, des ordinateurs...

Oui, mais...

Pour reproduire les spectaculaires effets sonores que l’on connaît, les cinémas sont équipés de dizaines de haut-parleurs répartis dans les salles. Ne rêvons pas: même s’il s’agit d’un modèle haut de gamme de dernière génération, un téléviseur ne va pas suffire pour recréer un rendu équivalent dans votre salon. D’abord parce que la minceur de l’écran ne permet pas d’y intégrer le nombre et la qualité de haut-parleurs voulus. Mais aussi et surtout parce que, même avec des technologies spécifiques, il est très compliqué de restituer des effets avant-arrière et haut-bas au départ d’une source sonore située quelques mètres... devant vous. Comment faire? Enrichir son installation.

On voit fleurir des barres de son dotées d’algorithmes qui promettent de recréer les effets Dolby Atmos. Par exemple en projetant certains sons au plafond pour qu’ils y ricochent. Quelques-unes y parviennent, mais pour reproduire pleinement ce type de sensations à la maison, il est recommandé d’équiper votre salon. Le minimum conseillé? Des enceintes latérales avant-arrière. Et si vous pouvez en prévoir une paire au plafond, c’est (beaucoup) mieux. Attention à leur positionnement: il doit être choisi avec soin pour assurer le meilleur rendu. N’oublions pas l’incontournable caisson de basses (il n’a pas son pareil pour vous faire ressentir les vibrations d’une explosion) et l’ampli audio-vidéo, véritable coeur de l’installation. C’est fait? Votre compte en banque vient de s’alléger de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, mais vos oreilles vous remercieront.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire