Le roi des monospaces

Alors que tous les constructeurs abandonnent le monospace, Ford n’en démord pas, conservant le S-Max au catalogue. Une bonne idée? Oui!

Né en 2006 et renouvelé en 2015, le S-Max traverse les âges sans prendre une ride. Bien conçu, il est spacieux, mais aussi diablement agréable à conduire. Il fait d’ailleurs référence dans son segment. Cela dit, plus question aujourd’hui de proposer des versions turbo de 240 ch qui se fichent des émissions de CO2...

Pour rester convaincant et en phase avec les normes toujours plus strictes, Ford mise désormais sur une unique version hybride, une technologie par ailleurs partagée avec Toyota, le roi du genre. Le schéma est identique: un moteur de 2,5 litres à cycle Atkinson (mais signé Ford ici) est associé, par le biais d’un train épicycloïdal (il n’y a donc pas de boîte de vitesses), à un moteur électrique de 125 ch alimenté par une batterie de 1,1 kWh.

L’ensemble fournit une puissance de 190 ch. Résultat: alors que le poids de l’engin atteint près de 2 tonnes, ce monospace parvient à revendiquer des chiffres étonnants de 6,4 l/100 km et 146 g/km de CO2 (WLTP), des valeurs en baisse de 10% par rapport à l’ancienne version diesel. Un tour de force! Et cela se vérifie dans la réalité.

Certes, l’engin ne peut se déplacer à la seule force électrique que sur 2 ou 3 km maximum, mais on constate que la gestion entre les sources de puissance est très bien aboutie. Car ce S-Max profite de toutes les déclivités et de tous les levés de pied ou les ralentissements pour déconnecter son moteur thermique. Résultat: une consommation de 6 l/100 km se veut possible et sans prendre de précautions particulières. Une réussite!

En dynamique, le S-Max HEV conserve ses qualités et offre un bon niveau de performances: 9,8 s pour le 0-100 km/h et 185 km/h en pointe. Le tableau apparaît d’autant plus réussi que l’effet « moulin à café » connu de ce type de transmissions est très limité. Le plaisir au volant est intact.

Il sait tout faire

À bord, l’ambiance est celle d’un monospace, mais grand luxe dans la finition Vignale, qui propose absolument tout ce qu’on peut souhaiter. Même en version hybride, le S-Max offre jusqu’à 7 places avec un coffre conservant encore près de 300 l. En configuration 5 places, ce sont 700 l qui sont disponibles et jusqu’à 2.020 litres tous les sièges repliés. La modularité est facilitée par le rabattage des sièges via une commande électrique placée dans le coffre. En voilà un qui ne manque donc pas d’espace. Ni de confort.

Comme évoqué, la finition Vignale se révèle particulièrement généreuse: sellerie cuir, tablettes au dos des sièges, store pare-soleil, pare-brise chauffant, accès mains libres, hayon motorisé, caméra de recul, système d’infodivertissement compatible Apple Car Play et Android Auto. Rien ne manque sauf peut-être la panoplie d’équipements de sécurité (régulateur actif, surveillance des angles morts, etc.).

En résumé, le Ford S-Max Vignale cache très bien son jeu. Il s’agit d’un véhicule élégant, redoutablement efficace sur le plan énergétique et doté d’un rapport confort/plaisir de premier plan.

Le roi des monospaces
L'ambiance est celle d'un monospace, mais grand luxe dans la finition Vignale.
L’ambiance est celle d’un monospace, mais grand luxe dans la finition Vignale.

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