© frédéric raevens

Le père Aurélien cartonne avec sa chanson

« Un média français m’a téléphoné ici, il y a deux mois, pour parler du buzz de Comment ne pas te louer sur TikTok. Je l’ignorais et j’étais sidéré par l’engouement suscité par cette vieille chanson composée à 15 ans! », raconte le prêtre belge, d’origine camerounaise, Aurélien Saniko. L’artiste de 52 ans, qui fait une spécialisation en expertise comptable, nous reçoit chez lui, à la Communauté des Pères Spiritains, à Gentinnes.

« Issu d’une famille très chrétienne, j’étais enfant de choeur à Douala. A 11 ans, j’ai souffert d’une maladie dont j’ai miraculeusement guéri! Alors, pour remercier le Seigneur de ses bienfaits, j’ai composé une chanson au piano. La chorale de l’église a commencé à la chanter et, à 17 ans, je l’ai enregistrée sur cassette. Petit à petit, la chanson s’est répandue de paroisse en paroisse au Cameroun et dans les pays voisins. Après mes études de comptabilité, je suis entré au séminaire pour devenir prêtre et, en 2004, j’ai été affecté en Belgique où j’ai notamment été curé à Molenbeek. Partout où je passais, je jouais et chantais Comment ne pas te louer! J’ai même sorti un album comprenant ce morceau. Et donc, fin janvier, j’ai appris que les reprises de ce chant chrétien, atteignaient 60 millions de vues sur TikTok! A l’origine, c’est un utilisateur de ce réseau social qui a publié une vidéo d’une chorale congolaise interprétant ce titre. Elle est devenue virale et a inspiré d’autres utilisateurs. La chanson a transcendé la sphère religieuse pour se retrouver dans la rue en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis... Des DJ’s la remixent en boîtes de nuit!

J’ai atteint mon objectif de fédérer les confessions religieuses et les athées autour du langage de l’amour. » Aurélien Saniko

Mon objectif est atteint: fédérer les confessions religieuses et les athées autour d’un même langage, celui de l’amour. Je reçois plein de messages chaleureux. C’est une chanson à la gloire de Jésus, entraînante et entêtante, mais ce succès est inattendu! On me dit que je suis une star mais je suis juste un prêtre heureux de répandre la joie et l’amour dans ce monde qui en a bien besoin. J’aimerais contacter un artiste belge, comme Stromae ou Angèle, pour revisiter ce chant et en faire l’hymne à l’amour et à la paix dans le monde... »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire