Des compatriotes expatriés partagent avec nous leurs bons tuyaux, les endroits où ils emmènent des amis ou sortent manger un morceau... et nous disent pourquoi la ville ou la région où ils vivent vaut la peine d'être découverte. © getty images

Le paradis des amis de la nature

Enfant, Hilde Van den dries a passé de merveilleuses vacances au Sud-Tyrol italien. Elle a redécouvert la région quand ses parents, retraités, y ont acheté un chalet et les a suivis en 2013. Elle a renoncé à son emploi dans le secteur des assurances pour s’installer à Laatsch (Laudes), dans l’Obervinschgau (Alta Val Venosta) et devenir viticultrice.

EN OSMOSE AVEC LA NATURE

Mon ami Nico et moi habitons Calvenschlössl, près du vignoble que nous avons planté. La viticulture était un loisir pour mon père, nous en avons fait notre métier.

Notre vignoble, le plus haut d’Europe (1.340 m d’altitude), s’adosse à la pente escarpée de l’ancienne abbaye de Mariënberg. Impossible de vivre plus près de la nature. En hiver, les cerfs et les chamois viennent jusqu’à notre porte. Derrière la maison se dresse une paroi rocheuse où des aigles viennent nicher chaque année.

Nos 3 ânes et 21 moutons nains déambulent librement dans le vignoble et mènent une vie paisible.

LE PARADIS DES RANDONNEURS

Le Sud-Tyrol est le paradis des amateurs d’activités en plein air. Des dizaines de sentiers de randonnée sillonnent les montagnes, dont bon nombre dans le Parc National de Stilfserjoch (Stelvio). Les motards et les cyclistes prennent plaisir à faire l’ascension du Stelvio. Un véritable défi! Au départ de Prad am Stilfserjoch (Prato allo Stelvio), 48 virages en épingle à cheveu permettent de gravir les plus de 1.800 m de dénivelé pour atteindre le col à 2.757 mètres d’altitude. Le Stilfserjoch attire énormément de monde depuis quelques années. Petit conseil aux cyclistes: l’idéal est d’entamer l’ascension dès potron-minet.

UNE BIBLIOTHÈQUE SOUTERRAINE

À environ 7 km de chez nous, au-dessus de notre vignoble, l’abbaye bénédictine de Mariënberg (Monte Maria) est un véritable bijou. Il y règne une quiétude comme nulle part ailleurs. On peut y visiter le musée, l’église rénovée ainsi qu’une collection de calèches. La bibliothèque souterraine riche en vieux ouvrages et en manuscrits est tout simplement fantastique. Elle n’est accessible que dans le cadre d’une visite guidée.

UNE OASIS DE TRANQUILLITÉ

Dès que je peux, je pars randonner dans les montagnes. Au printemps et en automne, le hameau de Sulden (Solda) est une oasis de quiétude. Plus fréquenté en haute saison, le site reste préservé du tourisme de masse. Plusieurs sentiers de randonnée conduisent à des refuges de montagne. On peut aussi se balader dans le Schweizer Nationalpark, la Suisse n’est qu’à 10 km de chez nous. Bizarrement, le paysage est complètement différent de ce côté de la frontière.

UN AIR DE MÉDITERRANÉE À MERAN

La ville de Meran (Merano) a tout pour séduire les fans de shopping. À une cinquantaine de kilomètres plus au sud, elle bénéficie d’un climat plus doux. Au printemps, par exemple, il n’est pas rare que les crocus fleurissent et que la végétation reprenne des couleurs à Meran tandis que nous avons encore les pieds dans la neige. Palmiers, cactus et oliviers agrémentent les promenades et les terrasses au bord de la rivière Passer invitent les chalands. La station thermale, les magnifiques bâtisses du XIXe siècle, tout dans la ville rappelle la Belle époque. Les rues commerçantes où les boutiques proposent le meilleur de la mode italienne et des produits locaux sont piétonnes et bordées d’arcades (Lauben), sortes de passages voûtés où se tenaient autrefois de petits marchés.

Hilde Van den dries
Hilde Van den dries

UN MUSÉE MÉDIÉVAl EN PLEIN AIR

La petite cité médiévale de Glurns (Glorenza) est à une dizaine de minutes. Nous y allons souvent à pied ou à vélo. Avec ses 900 habitants, la ville est considérée comme la plus petite du Sud-Tyrol. Son rempart préservé est flanqué de plusieurs portes pittoresques donnant accès au coeur de la cité. Il y a plus d’escaliers que de ruelles et les maisons sont superbement rénovées. Glurns est aussi célèbre pour son marché de Noël authentique et convivial. Le côté kitsch des grands marchés de Noël n’y a pas sa place.

UN SUPERBE LAC NATUREL

Pour une courte balade dans la vallée, nous allons à Haidersee (lac de San Valentino alla Muta), à 20 minutes de route. Haidersee est un lac naturel, le plus beau et le plus pur des Alpes, véritable biotope pour toutes sortes d’oiseaux aquatiques. Son pourtour fait environ 4,5 km. On peut donc facilement en faire le tour à pied. C’est la promenade préférée de notre chien!

GASTRONOMIE, LE MEILLEUR DE DEUX MONDES

La cuisine du Sud-Tyrol combine la légèreté et le raffinement de la cuisine italienne à la générosité de la cuisine autrichienne. De nombreux plats d’origine autrichienne se déclinent en version moins grasse et plus épicée. Les pâtes sont particulièrement appréciées. Parmi les mets typiques de la région, il faut citer les Schlutzkrapfen, des raviolis farcis aux épinards et au parmesan. Les Kaiserschmarrn sont de petites crêpes soufflées garnies de fruits ou de compote de fruits, saupoudrées de sucre impalpable, ainsi appelées en mémoire de l’empereur (kaiser) François Joseph Ier qui en raffolait. Le Sud-Tyrol est une région vinicole où l’on peut déguster des vins extraordinaires.

Le paradis des amis de la nature
© imageselect

Mes adresses préférées? Le restaurant-pizzeria Calva à Laatsch est célèbre pour ses pizzas, les meilleures de la région. À Gomago, le chef Elmar et ses deux fils du restaurant Gallia font les délices des gourmets. Ce petit restaurant est décoré avec beaucoup de goût. Pour les grandes occasions, je recommande le restaurant de l’hôtel Garberhof à Mals qui se distingue par une cuisine d’un raffinement et d’une créativité rares. Le restaurant panoramique offre une vue époustouflante sur le jardin et les montagnes. Les hôtels Gallia et Garberhof sont deux adresses incontournables.

ITALIEN OU ALLEMAND?

Les touristes optent généralement pour les noms de lieux en italien: Merano pour Meran, Bolzano pour Bozen, Stelvio pour Stilfserjoch. Même si le Sud-Tyrol se trouve aujourd’hui en Italie, c’était une province autrichienne jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Il n’a été annexé qu’en 1919.

Les autorités italiennes de l’époque ont tout fait pour gommer le caractère autrichien, les traditions et la langue allemande de la population locale. Elles n’y sont heureusement pas parvenues mais la blessure reste profonde. Ne dites jamais à un Sud-Tyrolien qu’il est Italien et utilisez plutôt l’appellation germanique des localités. C’est une forme de respect. Le Sud-Tyrol est aujourd’hui une région autonome où la culture et les traditions autrichiennes sont encore bien vivaces. La langue véhiculaire est l’allemand mais pour se faire comprendre, on peut aussi s’exprimer en anglais.

SOUVENIR DE LA FERME

Vous voulez rapporter un souvenir authentique? Les objets kitch made in China sont omniprésents. Pour les éviter, rendez-vous dans les magasins de ferme. Vous êtes sûr d’acheter un produit local, réalisé par les gens d’ici. Les produits alimentaires sont les meilleurs souvenirs que vous puissiez ramener au pays: miel, confiture, pâtes... Il existe aussi des produits de beauté locaux comme le savon à l’edelweiss ou les sels de bain au thym.

Pratique

EN SAVOIR PLUS: sudtirol.info/fr

COVID-19. Vous trouverez les informations les plus récentes sur le site diplomatie.belgium.be

Le paradis des amis de la nature
© hilde van den dries
Le paradis des amis de la nature
© imageselect
Le paradis des amis de la nature
© belgaimage
Le paradis des amis de la nature
© getty images
Le paradis des amis de la nature
Le paradis des amis de la nature
© imageselect
Le paradis des amis de la nature
© imageselect
Le paradis des amis de la nature
© GETTY IMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire