1 © imageselect

Le Kent, plus que des jardins...

Plus Magazine est parti à la rencontre de Belges vivant à l’étranger. Où résident-ils? Que font-ils visiter à leurs amis? Où les emmènent-ils manger? Et surtout, qu’est-ce qui fait le charme de leur ville, de leur région? Une autre façon de voyager... En 1995, Julie Desseaux-Fish a traversé la Manche pour suivre un cursus d’anglais au Royaume-Uni. Aujourd’hui, elle y vit, avec son mari britannique, Tim, et leurs deux adolescents. Ils possèdent une résidence à la campagne, entre Folkestone et Canterbury, dans le comté de Kent.

CANTERBURY L’HISTORIQUE

LA CATHÉDRALE (2). Le quartier général de l’archevêque de Canterbury, chef de l’Eglise anglicane, est le site le plus incontournable de Canterbury. C’est à l’intérieur de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, que l’archevêque Thomas Beckett a été assassiné en 1170. Depuis lors, il est considéré comme un martyr et des pèlerins viennent lui rendre hommage, une tradition qui perdure jusqu’à nos jours.

UN TOUR EN BATEAU SUR LA STOUR (1). Canterbury a conservé une partie de son mur d’enceinte fortifié d’époque romaine et la ville a l’air d’enserrer de ses deux bras la rivière Stour. Julie recommande chaudement de faire un tour en bateau. Au fil de l’eau, on découvre un autre point de vue sur la ville: on longe les anciennes maisons médiévales des tisserands et on passe sous de nombreux ponts, car l’architecture historique a été très bien conservée. C’est aussi depuis le bateau qu’on a la plus belle vue sur la cathédrale. Attention, en été, il peut y avoir un monde fou à Canterbury!

LE REVIVAL DE FOLKESTONE

THE GRAND. Jusqu’au début du XXe siècle, Folkestone était une cité portuaire florissante. The Grand, le majestueux hôtel où Agatha Christie a écrit, en 1934, « Le Crime de l’Orient-Express » témoigne encore de cette époque glorieuse. Après la Seconde Guerre mondiale, puis surtout dans les années 1990, la ville a connu un net déclin avant de connaître un revival depuis une vingtaine d’années...

CREATIVE QUARTER (3). Depuis deux décennies on investit beaucoup et on rénove. Parmi les exemples réussis, Julie cite le Creative Quarter de Folkestone, quartier artistique autour de l’Old High Street. Les enseignes vintage, les boutiques originales, les galeries d’art et les pubs sympathiques explosent de couleurs. Autre témoignage de la scène artistique en plein boom: les 74 oeuvres d’art que la municipalité expose dans l’espace public, grâce à la triennale. Notamment « The Mermaid » une sculpture de Cornelia Parker, à voir sur Sunny Sands, ou « Iron man » signé Anthony Gormley, à Harbour Arm.

HARBOUR ARM. Le terminal ferroviaire désaffecté est devenu un pier très vivant, avec ses échoppes gourmandes, sa musique live et sa folle ambiance lors des longues soirées d’été. Cerise sur le cake: une superbe vue sur les falaises blanches de Douvres.

LEAS PROMENADE (4). La Leas Promenade, une longue promenade, en haut des falaises, offre un vaste panorama sur la mer du Nord, jusqu’au littoral français. Plus bas, au niveau de la mer, se trouve le Lower Leas Coastal Park. On peut y aller pour pique-niquer ou faire un barbecue et les enfants peuvent se défouler dans une plaine de jeux aux allures de parcours d’aventure.

DES JARDINS DE RÊVE

Les amoureux des parcs et jardins à l’anglaise savent que le Kent est une destination privilégiée. Parmi les plus somptueux, on citera Sissinghurst Castle, à Cranbrook (2). La romancière Vita Sackville-West y vécut, dans les années 1930, avec son mari et le couple fit aménager de merveilleux jardins, aujourd’hui gérés par le National Trust.

DE SPLENDIDES CHÂTEAUX

LEEDS CASTLE (1). A une petite heure de route de là où elle vit, Julie aime se rendre au château de Leeds, à Maidstone. Construit à l’origine comme une forteresse normande, il a abrité six reines et le roi Henry VIII. On peut s’offrir un tour des douves en bateau et une balade dans le parc de plus de 200 ha, avant de s’aventurer dans un labyrinthe d’ifs géant.

Pour que l’expérience soit complète, on peut même prévoir une nuitée dans les tours du château ou dans un des cottages du domaine. Et quoi de plus typiquement british qu’un Sunday high tea à Leeds Castle? Vous vous régalerez de scones, de clotted cream, de confiture et de sandwiches, le tout présenté sur d’élégants plateaux en pyramide, avec une coupe de champagne, en version luxe!

DOVER CASTLE. Ceux que la Seconde Guerre mondiale intéresse ne pourront faire l’impasse sur ce château. Car c’est à Dover Castle que l’état-major prépara dans le plus grand secret l’opération Dynamo. On revit cet épisode sur place, grâce à des actualités filmées d’époque, des témoignages de vétérans et des effets spéciaux. Au fond des tunnels qui courent sous le château, cette spectaculaire opération de sauvetage avait été organisée en 1940 pour rapatrier les soldats encerclés par les Allemands à Dunkerke.

À GOÛTER

On se trouve ici à deux pas de la mer, si bien que l’on se régale partout de poissons et crustacés ultra frais. La ravissante station balnéraire de Whitstable est connue pour la qualité de ses huîtres et pour son festival dédié (3). Parmi les autres spécialités locales, citons la sole de Douvres et le Romney Marsh Lamb. Les vignobles produisent d’exquis vins blancs et et la maison française de champagne Taittinger a récemment fait l’acquisition d’un vignoble juste à l’extérieur de Canterbury.

MARCHÉS

Les vergers sont nombreux dans le Kent, de sorte qu’en saison on y trouve une belle variété de pommes, de poires, de cerises et de fraises. On compte pas moins d’une cinquantaine de marchés fermiers, dont le plus couru est celui de The Goods Shed, à Canterbury (5).

RESTAURANTS

LE ROCKSALT Julie conseille le Rocksalt, un excellent restaurant de poisson à Folkestone, avec vue sur le port. Le chef y cuisine des produits locaux de saison et de la mer.

THE FORDWICH ARMS (4) et PIG IN THE BRIDGE in the Bridge, à l’entrée de Canterbury, valent le détour. Le Pig in the Bridge a été aménagé dans l’ancienne remise à calèches d’un manoir d’époque Queen Anne. On y sert une cuisine de terroir, avec des ingrédients provenant du potager du chef ou de producteurs locaux. Dans les parages, le Pig in the Bridge est le meilleur endroit pour loger.

Julie recommande l’hôtel Eastwell Manor, juste à l’extérieur d’Ashford. La ville de Folkestone abrite de nombreux B&B. Si vous y passez quelques jours, n’oubliez pas de faire au moins un fish and chips pendant votre séjour. Le meilleur moyen de se mêler aux locaux...

Facile, la traversée!

Le « chunnel  » vous conduit à Folkestone en 35 minutes depuis Calais. En ferry, comptez environ 1h30, avec arrivée au port de Folkestone ou de Douvres.

Pratique

Infos: visitkent.co.uk

COVID-19. Pour consulter les dernières recommandations officielles: diplomatie.belgium.

2
2© imageselect
3
3© imageselect
4
4© Thierry Bal
1
1© getty images
2
2© getty images
3
3© getty images
4
4© imageselect
5
5© imageselect
Le Kent, plus que des jardins...
© getty images

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire