Le casse-tête des voitures

L’article sur les voitures électriques (PM n°388) était d’une trop rare exactitude. Merci. C’est un sujet que je creuse depuis longtemps, et je suis atterré par ce choix qui est très peu écologique, invivable économiquement, et à l’usage. Comment nos politiques en sont arrivés à imposer ce choix? Pourquoi les fabricants ont embrayé sans trop rechigner? (...) Pour cela bravo et merci. Plus loin, par contre (page 121), « Bruxelles bientôt moins polluée » contient une erreur (souvent commise). À savoir: dans les moteurs essence modernes, le carburant est pulvérisé à haute pression, ce qui augmente nettement les rendements. Mais cela a aussi pour conséquence que les moteurs essence rejettent des particules fines aussi. Le rendement calorifique du gazole est supérieur à celui de l’essence, d’où une consommation inférieure pour le même kW... Dans l’absolu, les moteurs essence rejettent donc plus de particules fines que les moteurs diesel. Enfin, à noter: beaucoup l’ignorent, mais un feu de bois dans la cheminée dégage aussi pas mal de particules fines. Et on n’en parle pas.

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