© Alamy Stock Photo

La vraie Andalousie se cache dans l’arrière-pays

Voici déjà douze ans qu’Alain Grootaers, ex-journaliste, a choisi de refaire sa vie en Andalousie. Avec sa compagne Jakobien Huisman et leur fille Julia, il a troqué le ciel gris et bas de la Flandre pour le généreux soleil du sud de l’Espagne.

HORS DES SENTIERS BATTUS

Quand Alain et Jakobien guident des touristes, ils évitent les sentiers battus. « Les gens viennent à nous pour qu’on leur montre les petits villages, les coins cachés et les adresses les plus charmantes, où le temps semble suspendu », assure-t-il. En voici un aperçu.

ALHAMA DE GRANADA. Une adorable petite ville, située entre Periana et Grenade. A ne pas confondre avec l’Alhambra! « Elle est littéralement suspendue au-dessus du vide, les maisons ont été bâties au bord d’un immense ravin, creusé par l’Alhama, une rivière. Cela a permis d’extraire de grandes quantités de grès. C’est comme cela que les maisons ont été construites, ce qui donne à l’endroit un aspect totalement différent des autres villages andalous.

On peut y faire de super balades, sans parler du riche passé historique. C’est ici que se trouve le plus vieil hôpital d’Andalousie, fondé au XVe siècle par les rois catholiques. Un peu en-dehors d’Alhama on trouve des sources d’eau chaude, où l’on peut se baigner dans une eau à 47°C.

LA ROUTE MUDÉJAR. Mudéjar est le nom qu’on donne à l’architecture musulmane dans les régions chrétiennes. Les minarets ont souvent été transformés en église. « La route mudéjar fait 75 km, mais on se contente en général de faire quatre village de montagne. Tous sont superbes! On se croirait ramené dans le temps, comme si les Maures venaient de partir. »

EL TORCAL. La nature reste l’atout numéro un en Andalousie. Le parc naturel d’El Torcal de Antequerra, avec ses étranges formations rocheuses, se situe à l’ouest de Periana. « Il y a 150 millions d’années, ces roches calcaires étaient encore immergées dans l’océan. On a le choix entre plusieurs sentiers de randonnée... On se croirait dans un décor à la Game of Thrones. En réalité, l’habitant le plus célèbre du coin est le bouquetin. »

LA RETENUE DE BERMEJALES. « En été, il est rare que nous allions à la plage. Il y a beaucoup trop de monde. Pendant que les touristes restent agglutinés sur le littoral, nous nous enfonçons dans les montagnes. La retenue de Bermejales se trouve non loin d’Alhama. On peut y nager, un kiosque vend de la petite restauration et des boissons, et il y a rarement du monde. »

COSTA DEL SOL, ATTRACTION OU PIÈGE À TOURISTES?

Dans une région aussi touristique doit-on se méfier des pièges à touristes? « Ce qui, pour les uns, ressemblera à un piège à touristes sera pour les autres agréablement animé. Personnellement, je n’ai rien contre Marbella, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Certains touristes adorent le port très chic de Puerto Banus, avec ses superbes yachts et son étalage de luxe. Ils y vont pour cela, c’est une attraction en soi. Alors qui serais-je pour décréter ce qui est de bon ou de mauvais goût? , nuance Alain. En bord de mer, mieux vaut ne pas s’attabler dans le premier restaurant de plage venu. Même si 80% d’entre eux sont très corrects. De toute façon, les plats sont tellement bon marché qu’on ne risque pas de se faire arnaquer. Mais je conseille plutôt d’aller dans l’arrière-pays. En restant sur la côte on rate vraiment quelque chose... »

Alain Grootaers et son épouse Jakobien Huisman se sont installés avec leur fille Julia à Periana.
Alain Grootaers et son épouse Jakobien Huisman se sont installés avec leur fille Julia à Periana.

MALAGA LA BRUISSANTE

L’endroit préféré d’Alain et Jakobien? « Nous inscrivons à tous les coups Malaga au programme, pour le plaisir d’un parcours classique, avec visite des musées et des quais joliment rénovés, détaille Alain. Hors coronavirus, la ville bruisse de monde et d’activité, les terrasses sont bondées. C’est une région qui est longtemps restée pauvre. Malaga n’a pris son essor qu’il y a environ vingt ans. La création du musée Picasso a évidemment joué un rôle. Puis les autorités ont commencé à restaurer les quartiers de la ville. Il reste encore des endroits assez pauvres, où les maisons sont quasi en ruines, mais une bonne partie du centre-ville a été refait et c’est superbe maintenant. »

La charmante petite ville d'Alhama De Granada.
La charmante petite ville d’Alhama De Granada.© Getty Images/iStockphoto

UNE CUISINE SIMPLE ET SAVOUREUSE

« Si vous commandez du poisson, vous aurez un poisson, point. Les accompagnements sont à commander en plus. Ma femme et moi sommes végétariens, mais les Espagnols sont de vrais carnivores. Pas de fête sans viande », assure notre oléiculteur. Ce ne sont naturellement pas les poissons frais qui manquent, venus tout droit de la Méditerranée. Des exemples de plats typiques? « Les sardines dégustées sur la plage, les berenjenas con miel ou aubergines au miel (en fait du sirop de canne) et la fritura Malagueña, un mix de poissons frits. Sans oublier, bien sûr, le fameux jambon serrano. »

Les étonnantes formations rocheuses du parc naturel El Torcal.
Les étonnantes formations rocheuses du parc naturel El Torcal.© Getty Images

Il y a un nombre incroyable d’excellents restaurants. Les bonnes adresses d’Alain et de Jakobien? « La Finca Oasis Las Palmeras, à Periana, avec, depuis la terrasse, une belle vue sur les montagnes. Le long de la côte, nous aimons aller au Bahía Beach Jazba de Torre del Mar, un établissement qui propose un menu un peu plus original que la cuisine espagnole habituelle.

Et à Malaga, je recommande le bar à tapas Los Gatos, dans le centre, on y va régulièrement, poursuit Alain. Pour l’hébergement, vous avez le choix entre plusieurs chambres d’hôtes. Nous travaillons souvent avec La Viñuela, un hôtel quatre étoiles situé près du lac du même nom. Ils ont une bonne cuisine ouverte également à ceux qui ne séjournent pas sur place. »

UNE POPULATION ADORABLE!

Qu’est-ce qui fait de l’Andalousie une destination rêvée? « C’est une région facilement accessible, précise Alain. Il y a de nombreux vols directs entre Bruxelles et Malaga. Sur place, on profite à la fois de la nature et de la culture. Les villes à l’intérieur des terres sont magnifiques, la nature extraordinaire, les plages immenses et le climat idéal. L’Andalousie est aussi étendue que le Benelux, il y a donc beaucoup de choses à découvrir...

Les Andalous sont très amicaux. Cela me frappe toujours quand je voyage ailleurs. Ils sont accueillants, et quand on connaît quelques mots d’Espagnol, ils sont ravis! Ils sont heureux que vous veniez, ils savent apprécier les touristes. »

Pratique

OFFICE DU TOURISME, andalucia.org/fr/accueil

DÉCOUVERTES GUIDÉES AVEC ALAIN GROOTAERS, traveldoncarmelo.com/home

COVID-19: pour trouver les dernières informations en date, surfez sur diplomatie.belgium.be/fr

Parmi les oliviers de la Finca don Carmelo

« Après notre tour du monde d’un an, nous avons eu du mal à nous réhabituer au climat belge, trop froid, et nous nous sommes mis en quête d’un endroit autour de la Méditerranée. Via des amis, nous avons découvert la région andalouse d’Axarquía, à l’est de Malaga. Ca a été le coup de foudre! », raconte Alain. C’est à Periana, un village situé entre Grenada et Malaga, que nous avons décidé de nous installer.

Nous vivons à 20 minutes en voiture de la mer, mais nous sommes tout de même en pleine nature. Notre ferme, la Finca don Carmelo, est entourée d’oliviers. C’est comme ça que nous sommes devenus oléiculteurs. Mais ce n’est pas notre seule activité, car ça ne suffirait pas pour vivre. Nous avons donc commencé à organiser des circuits de découverte touristique, au début à cheval, maintenant à moto ou en minibus. »

Ah, le cuir espagnol!

« Les souvenirs vraiment authentiques se font rares. Si vous allez sur un marché, vous verrez sans doute des objets sortis d’un conteneur arrivé de Chine, plaisante Alain. Mais, cela dit, on fabrique encore des produits en cuir de grande qualité en Espagne. Les chaussures espagnoles sont un must : de bonne qualité et bon marché.

Intéressants aussi: les paniers en esparto, une herbe qui pousse ici dans la sierra, les montagnes. Ils sont devenus assez difficiles à trouver, car ils sont faits main (souvent par des retraités). Souples et résistants, ils se déclinent dans toutes les tailles. Je citerai encore: l’huile d’olive, les olives, le vermouth, le limoncello... C’est une façon de rapporter chez soi une touche de cuisine espagnole. »

Belges vivant à l’étranger

Plus Magazine est parti à la rencontre de Belges vivant à l’étranger. Où résident-ils? Que font-ils visiter à leurs amis? Où les emmènent-ils manger? Et surtout, qu’est-ce qui fait le charme de leur ville, de leur région? Une autre façon de voyager...

La retenue de Bermejales, près d'Alahma.
La retenue de Bermejales, près d’Alahma.© Getty Images/iStockphoto
Le centre animé de Malaga.
Le centre animé de Malaga.© Getty Images
Puerto Banus, le très chic port de plaisance de Marbella.
Puerto Banus, le très chic port de plaisance de Marbella.© Getty Images
La maison où est né Picasso.
La maison où est né Picasso.© WESTEND61 /Westend61/F1online
Des sardines grillées à la plage...
Des sardines grillées à la plage...© Alamy Stock Photo
Les Andalous sont particulièrement accueillants.
Les Andalous sont particulièrement accueillants.© Getty Images/EyeEm
La vraie Andalousie se cache dans l'arrière-pays

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire