© getty images

La vie en vert

Très tendances, les plantations de graminées décorent le jardin en toute saison. Mais comment les entretenir?

On les retrouve aujourd’hui un peu partout, dans les parterres d’entreprises ou dans les jardins des particuliers. Il faut dire que les graminées ont l’art d’embellir les espaces verts: elles leurs donnent du mouvement, en ondulant au moindre souffle de vent, et les habillent même en hiver, avec leurs brins couverts de givres. Ces herbes de tailles très variées sont décoratives par leur feuillage et par leurs épis aux formes multiples. Leur palette de couleur va du rouge au jaune, en passant par le doré, le marron, le brun, le rose, le bleu, le pourpre... et bien sûr toutes les nuances de vert, sans oublier les panachés multicolores.

Annuelles ou vivaces, elles se plantent généralement au printemps: leur variété fait qu’il est facilement possible d’en trouver pour tout type de jardin ou d’ensoleillement. Elles ne demandent par la suite que peu d’entretien et peu ou pas d’engrais. Si vous le désirez, en été, vous pouvez retirer les feuilles jaunies et peigner le massif d’herbes, mais si vous avez de grands parterres de graminées, ce travail devient vite fastidieux. La plupart des graminées ne nécessitent pas de tuteurage à partir du moment où elles sont plantées en massifs dense. Un tuteur sera toutefois nécessaire pour certaines variétés très souples ou en cas de plantes isolées.

La taille se fait très simplement par un rabattage de l’entièreté de la touffe à hauteur de 10-15 cm (ou de 20-30 cm pour les plus vigoureuses). Attention: évitez de pratiquer celle-ci en automne ou en hiver, comme cela se voit souvent, mais attendez les mois de mars-avril. De la sorte, vous bénéficierez de leur effet décoratif hivernal et empêcherez l’eau de stagner dans les chaumes creux, ceux-ci risquant d’éclater sous l’action du gel, ce qui peut provoquer la pourriture de la souche entière. Les touffes âgées ont tendances à se dégarnir au centre et à moins fleurir. Pour leur assurer un beau port, il est donc conseillé de les diviser au printemps, après la taille, avant de les replanter directement après. Quelles variétés choisir ou éviter, notamment si vous êtes allergique? Rendez-vous sur www.plusmagazine.levif.be/graminees.

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire