La vague SUV

Berline, break, Shooting Brake et maintenant SUV: la récente Kia Ceed est déclinée dans une kyrielle de carrosseries. La dernière en date joue la carte de l’aventure comme celle des familles. Avec brio !

Plus longue de 8cm que la berline, la nouvelle et enthousiasmante XCeed s’ajoute donc au Stonic, Niro, Sportage et Sorento, un modèle qui est annoncé comme plus familial. La baroudeuse mesure 4,39m de long, ne constituant assurément pas un record dans le segment. Vérification faite : l’habitabilité apparaît plus que convaincante, mais elle ne se montre toutefois pas supérieure à celle de la berline. La garde au toit, elle, progresse grâce à un pavillon culminant plus haut.

Question modularité, la marque coréenne n’a pas cherché à réinventer la roue, proposant une simple banquette rabattable en 3 parties (40/20/40). Le volume de coffre ne varie donc pas (avec un siège arrière coulissant) et offre un espace se situant dans la moyenne, mais en hausse de 31 litres par rapport à celui de la berline avec 426 litres. Une valeur comparable à celles des Mazda CX-30 ou du Nissan Qashqai (430 litres).

La XCeed fait honneur à la réputation de KIA : l’habitacle s’avère sans fioriture, mais de bon goût tandis que la qualité de finition se révèle absolument exemplaire. Sur cet aspect, la concurrence allemande n’a qu’à bien se tenir.

L’instrumentation de bord joue la carte de la modernité en adoptant, pour la première fois, des compteurs entièrement numériques projetés sur un écran de 12,3 pouces. Il est d’ailleurs même possible d’y afficher la carte de navigation pour plus de facilité. Au centre de la console, les modèles dotés de l’interface complète (avec navigation et services connectés) se féliciteront d’avoir retenu cet équipement à la fois simple, efficace, rapide et facile à appréhender. Il est, bien entendu, compatible avec les protocoles Apple Car Play et Android Auto tout en proposant aussi plusieurs services connectés.

DES MOTEURS CONVAINCANTS

Le lancement se fait avec trois moteurs essence turbocompressés (à partir de 23.990?) et deux groupes motopro-pulseurs diesel. Parce que le marché évolue, nous avons jeté notre dévolu sur deux des mécaniques essence, soit le 1.4 de 140ch et 242 Nm et le 1.6 de 204ch et 265 Nm -il existe aussi un 1 litre de 120ch tout de même. Et il faut dire que nous avons été enthousiasmés, là aussi, par les progrès enregistrés par rapport à il y a quelques années. La suralimentation apporte beaucoup d’allant à ces 4 cylindres, qui se montrent souples et franchement agréables. Et pas question d’être gloutons: la consommation se veut parfaitement maîtrisée en plus d’un confort optimal offert par une boîte auto, qui n’a rien à envier à l’incontournable DSG.

La vague SUV

Le comportement routier séduit aussi avec une prise de hauteur parfaitement gérée par les ingénieurs  » châssis « . Certes, difficile de parler de sportivité avec ce type de véhicule, mais le train avant est très bien guidé et les mouvements parasites sont réduits au minimum. Bref, de l’excellent travail, encore une fois. Chez KIA, ça devient une habitude, pour notre plus grand plaisir.

Sans fioriture, l'habitacle est de bon goût et la finition exemplaire.
Sans fioriture, l’habitacle est de bon goût et la finition exemplaire.

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