La reine électrique

La ville du XXIe siècle se serait-elle trouvée une reine ? Délicieusement rétro, indéniablement stylée, hautement technologique et 100% électrique, cette Honda  » e  » semble en avoir tous les attributs.

Après avoir présenté son concept au Salon de Francfort en 2017, Honda lance sa  » e « . La voiture de série a conservé le style tout en rondeur, rappelant la première génération de Civic et attirant derechef la sympathie. En revanche, la mise en production a dicté ses lois en matière d’accessibilité : les portes avant sont à ouverture conventionnelle et deux portières supplémentaires assurent un accès facilité aux places arrière. Derrière les occupants, seuls 171 litres sont dédiés aux bagages, extensibles à 571 litres en repliant le dossier de la banquette.

Techno

Ici aussi la simplicité des traits prédomine et le choix des matériaux comme leur assemblage sont irréprochables. Le point d’orgue de cet intérieur n’est autre que cette succession d’écrans, 5 au total, qui habillent toute la largeur du meuble de bord. Superbe ! Les deux écrans périphériques sont dévolus aux caméras extérieures remplaçant les rétroviseurs ; celui face au conducteur affiche les informations relatives à la conduite tandis que les deux derniers affichent toutes les autres fonctions. Si l’on se perd quelque peu dans le fouillis des sous-menus proposés, des raccourcis mènent aux fonctions essentielles : navigation, médias, flux d’énergie ou encore EV menu, permettant de programmer la charge du véhicule. L’affichage de ces deux écrans se veut, en outre, interchangeable, révélant plutôt pratique à l’usage. Enfin, le rétroviseur central peut également se muer en écran pour afficher une vue sans entrave.

La reine électrique

Sportive urbaine

Pour cette  » e « , Honda a développé une toute nouvelle plateforme permettant l’implantation de la batterie sous le plancher du véhicule. De quoi lui assurer une excellente répartition de masses et un centre de gravité au plus bas, gage de dynamisme. Car oui, du haut de ses 154 ch, le plus puissant des deux moteurs proposés (136ch en entrée de gamme) offre de sérieuses prestations malgré les 1.542 kg à emmener. Les 100 km/h s’abattent en 8,3 secondes alors que la motricité et la stabilité semblent imperturbables lorsqu’on hausse le ton. Le mode Sport, lui, n’agit que sur la réponse du moteur ce qui fait que le confort global reste d’un très bon niveau.

En zone urbaine, la motorisation silencieuse et la compacité de la  » e  » démontrent tout leur potentiel. Elle vire dans un mouchoir de poche grâce à son rayon de braquage de 4,3 m, parfait pour se faufiler dans le trafic. Et c’est aussi en ville que l’on optimise la charge de la batterie de 35,5 kWh, donnée à 222 km WLTP, grâce au système de régénération très efficace. La récupération d’énergie peut se régler selon quatre niveaux via des palettes au volant. Un mode  » Single pedal control  » permet de contrôler l’intensité de la régénération via la pédale d’accélérateur et de se passer complètement des freins en ville.

La Honda  » e  » entend régner sur les quartiers chics et s’affiche à des tarifs aussi ambitieux que ses prétentions... 37.500 ? pour cette version Advance, 3.000 ? de moins pour l’entrée de gamme. Voilà qui devrait assurer une certaine sélection parmi la clientèle...

Le tableau de bord entièrement numérique est superbe.
Le tableau de bord entièrement numérique est superbe.

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