© gettyimages

La navigation en mer

Nouveaux tarifs, législation plus claire et nouvelles règles d’obtention du permis de navigation pour les plaisanciers en mer du Nord.

Combien de navigateurs de plaisance en mer du Nord? Leur nombre est passé de 25.800 à 29.000 (chiffres de 2021) en une poignée d’années. Il y a encore une grande marge de croissance en comparaison avec nos voisins. Aux Pays-Bas, le pourcentage de navigateurs de plaisance est proportionnellement vingt fois plus élevé!

Pourquoi cet engouement? On relève trois grandes causes. La première concerne le succès des champions belges des sports nautiques: Evi Van Acker, Emma Plasschaert, Isaura Maenhout, Anouk Geurts... La seconde concerne la réforme progressive de la réglementation sur la navigation de plaisance (voir plus bas). La troisième concerne la démocratisation de ce sport.

Démocratisation? Le prix de l’immatriculation des bateaux de plaisance a été réduit. La redevance est passée de 150 à 53 ? et même à 32 ? pour la petite navigation. Les clubs de jeunesse sont totalement exemptés de ce droit d’enregistrement pour leurs navires plus anciens. En outre, les bateaux d’accompagnement des clubs ne tombent plus sous la catégorie « usage professionnel ». Cela élimine le coût d’inspection qui s’élève à minimum 400 ? par bateau pour les clubs.

Cela veut-il dire que la navigation de plaisance est accessible à tous? Disons plutôt que ces mesures visent à donner à un plus grand nombre l’opportunité de s’initier à la navigation dans un club. Pour le reste, le prix d’achat d’un bateau à moteur neuf de 5,50 mètres se négocie à 28.000 ? pour un premier prix. C’est 35.000 ? pour un 10 mètres. Un voilier de 10,50 mètres coûte en moyenne 140.000 ? contre 19.000 ? pour un voilier neuf de 6,50 mètres d’entrée de gamme. Tous ces prix sont bien entendu indicatifs. Comme dans l’automobile, il y a du luxe et de l’entrée de gamme. Quant aux occasions, elles coûtent de 20 à 30% moins cher. Mais n’oublions pas qu’outre l’achat du bateau, il faut encore ajouter annuellement plusieurs centaines d’euros pour l’entretien, l’assurance, la place au port, etc.

Le mer du Nord est une des routes de navigation les plus fréquentées au monde.

Et concernant la réforme pour une navigation de plaisance? Les règles d’obtention du permis de navigation ont été adaptées depuis le 1er juillet 2021. Un parcours modulaire a été introduit afin que tout navigateur de plaisance puisse acquérir les compétences nécessaires étape par étape. Un test pratique a été introduit, au cours duquel les candidats sont testés sur certaines compétences et connaissances pratiques. Au cabinet du ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, on estime qu’ainsi « les navigateurs de plaisance sont mieux préparés avant d’aller sur l’eau. Utile quand on sait que la mer du Nord belge est l’une des routes de navigation les plus fréquentées au monde. » Ces tests ont lieu dans les 33 centres d’examen pratique. Mais il a été prévu la possibilité d’obtenir une attestation d’expérience pour les personnes qui peuvent démontrer une expérience suffisante.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire