L’original

Pour sa version full hybride, le Nissan Qashqai e-Power revendique une technologie plutôt originale où le moteur thermique ne fait qu’alimenter le moteur électrique qui meut le véhicule. Une spécificité payante?

Précurseur dans le monde des SUV et crossovers, le Nissan Qashqai trace sa route depuis 2007. L’engin en est à sa troisième génération et son succès ne se dément pas. Pionnier dans sa catégorie, ce SUV familial continue de l’être aujourd’hui, mais du point de vue technique cette fois avec une version full hybride qui met en oeuvre une approche pour le moins singulière.

Alors qu’une hybridation consiste le plus souvent à combiner les puissances électrique et thermique en fonction des conditions, le Qashqai e-Power n’utilise son moteur électrique que pour entraîner les roues avant. Dans ce schéma, le moteur thermique ne sert qu’à alimenter l’électrique ou à recharger la batterie de 2,1 kWh alimentant le moteur électrique. Ce n’est pas tout! Le moteur thermique dévoile aussi des caractéristiques surprenantes dont, notamment, celle d’un taux de compression variable (de 14: 1 à 8: 1) afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Sur le papier, en termes de chiffres, cela fonctionne puisque le taux de CO2 de 120 g/km semble particulièrement faible vu la puissance de 190 ch.

Les sièges avant sont exemplaires de confort tandis que la position de conduite se veut parfaite.
Les sièges avant sont exemplaires de confort tandis que la position de conduite se veut parfaite.

Familial et silencieux

Le Qashqai offre un habitacle agréable et raisonnablement spacieux, également à l’arrière même si la banquette ne coulisse malheureusement pas. Les sièges avant peuvent se targuer d’être exemplaires de confort et de maintien tandis que la position de conduite se veut parfaite. Le volume du coffre varie de 455 à 1.552 litres, convenant à un usage familial. L’ergonomie se révèle relativement simple à appréhender alors que rien ne manque au niveau de la connectivité.

Les premiers mètres effectués au volant de cette version e-Power se révèlent agréables, la Japonaise ne se déplaçant qu’à la force de son moteur électrique, générant un très grand confort (aucune secousse ou vibration) et une belle onctuosité. Des qualités qui se vérifient aussi lorsque le moteur thermique s’ébroue! En dynamique, le Qashqai se montre précis et agréable, grâce à une belle précision et un amortissement qui offre confort et rigueur pour le maintien de la caisse. Bonne nouvelle: malgré la puissance disponible (190 ch) et un couple immédiatement accessible avec le moteur électrique, le train avant encaisse sans broncher et sans s’étioler.

Une conso raisonnable

On l’aura compris, le Qashqai e-Power mise beaucoup sur l’économie d’énergie. Qu’en est-il? Avec beaucoup de précautions, il est possible d’avoisiner les 5,5 l/100 km, un résultat intéressant, mais pas exceptionnel non plus. Le jeu en vaut-il la chandelle? Cela dépend, cette version e-Power se négociant autour de 42.000 ?, une coquette somme qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Et quand on sait qu’une Tesla Model Y de base coûte 49.900 ?... On est en droit de se poser la question de l’intérêt de l’acquisition de ce crossover hybride. Le choix devra être posé en fonction de l’utilisation. Quoi qu’il en soit, ce qu’on retiendra de ce Qasqhai, c’est avant tout sa grande douceur de fonctionnement et son accueil familial.

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