Tesla Model 3

L’auto en fête, sans salon...

Cette année, il n’y a pas eu de Salon de l’Auto pour cause de pandémie. Qu’à cela ne tienne, les réseaux de concessionnaires ont pris le relais. Tour du marché...

Le Salon de l’Auto a donc été annulé pour la deuxième année consécutive. La faute aux conditions sanitaires qui ont complexifié la tenue des grands événements et entraîné leur annulation pour la plupart. Cela dit, le secteur reste malgré tout positif et la fête a bien lieu, mais au sein même des réseaux de concessionnaires qui, comme à leur habitude, proposent des ristournes alléchantes. L’occasion donc de bien réfléchir et de prendre son temps loin des foules pour mieux intégrer les évolutions du marché et notamment la transition vers la voiture électrique. Car les conditions salon perdureront au moins jusqu’à la fin février.

Les meilleures électriques du marché Tesla Model 3

Précurseur sur le segment électrique, Tesla continue à conserver une belle avance. C’est vrai pour la batterie et sa gestion qui restent exemplaires avec, à la clé, une autonomie réelle supérieure à la concurrence. Le Model 3 profite d’un nouveau pack offrant une meilleure autonomie (491km). Autant dire qu’on pourra en parcourir 350 sans prendre de précaution. Vendu 50.990 ?, le Model 3 a également accès au fameux réseau de bornes rapides Tesla (superchargers) offrant la possibilité de rallier n’importe quelle destination en Europe, le tout pour un tarif nettement plus avantageux que celui proposé par la concurrence.

Volkswagen ID. 3

Premier « vrai » modèle 100% électrique (pensé comme tel), la compacte ID. 3 se profile comme la Golf du XXIe siècle. Elle propose, notamment, une très belle habitabilité. Plusieurs capacités de batterie (et donc plusieurs autonomies) sont proposées, permettant aussi d’ajuster le budget: 58 kWh (425 km) ou 77 kWh (544 km). Ce que l’on apprécie? La fonctionnalité, les performances et le confort de marche de cette ID.3. Ce qu’il y a à revoir? L’interface homme-machine qui est trop compliquée et lente pour accéder aux fonctionnalités les plus basiques, telles que le chauffage. Prix de départ: 37.225?.

Skoda Enyaq

La mode est aux SUV. Logique dès lors que l’offre électrique en propose aussi. Parmi les plus intéressants: le Skoda Enyaq. Il s’agit d’un SUV familial généreux en espace, bien fini et vendu à un tarif attractif. La version d’accès iV 60 est laissée pour 42.230 ?, mais sa réserve d’énergie ne dépasse pas les 58 kWh, n’offrant qu’une autonomie de 250 ou 300 km réels (412 km théoriques). Un peu court pour les gros rouleurs. Pour ceux-là, la version iV 80 semble plus appropriée (autonomie officielle de 534 km), mais elle coûte 6.500 ? de plus...

Dacia Spring

Voilà la voiture la moins chère du marché: la Dacia Spring annoncée pour 17.290 ?. Évidemment, à ce prix-là, on ne pourra pas tout avoir: la batterie offre « seulement » 27,4 kWh. De quoi abattre un peu moins de 200 km. La recharge reste aussi limitée avec un chargeur de 6,6 kW (une unité « rapide » de 30 kW est disponible en option). Notez aussi que sous ses airs de petit SUV, la Spring reste une citadine et, à ce titre, elle offre un espace et des performances relativement limités (0-100 km/h en 19,1 s et 125 km/h en pointe).

BMW i4

L’i4, c’est la voiture électrique discrète par excellence. En effet, pour les non avertis, elle passe pour une Série 3, ce qu’elle n’est pas. Car tout est spécifique à ce modèle qui ne renie en rien le plaisir de conduite propre à la marque. Avec une capacité de 80 kWh, l’i4 est une grande routière. Elle annonce d’ailleurs 590 km d’autonomie et une puissance de recharge qui, sur les bornes ultrarapides en courant continu, peut atteindre les... 210 kW! De quoi recharger 80% en moins de 30 min. On soulignera aussi les nombreux aspects pratiques de l’i4 dont le hayon facilitant l’accès au coffre. Mais tout cela a un prix: 60.800 ?.

Les hybrides rechargeables: la solution de transition Hyundai Tucson 1.6 T-GDI Plug-in 265

Le Hyundai Tucson affiche une esthétique originale et en plus, ne manque pas d’atouts. Sa motorisation hybride rechargeable se veut très raisonnable puisqu’elle use d’un 1.6 litre. La puissance combinée atteint 265 ch. Avec 13,8 kWh de batteries, le coréen revendique 62 km d’autonomie en faisant l’un des plus performants, d’autant qu’on peut recharger en moins de 2 heures grâce au chargeur de 7,2 kW. Autre avantage: une garantie de 5 ans, kilométrage illimité. Prix: 45.449 ?.

Mercedes Classe A250

Elle cache bien son jeu cette petite Mercedes: avec sa batterie de 15,6 kWh, elle est capable d’assurer 68 km en mode tout électrique. La Mercedes Classe A 250e se recharge en 5 heures à l’aide d’une borne murale ou en 7 heures sur une prise domestique. Avec 218 ch combinés, cette proposition essence/électricité n’oublie pas le plaisir, puisqu’elle annonce une vitesse maxi de 235 km/h et 6,7 s sur le 0-100 km/h. Prix: 41.745 ?

Ford Kuga

Ford est une marque qui progresse vite. Et bien. En témoigne ce Kuga hybride plugin combinant un 2,5 l et une machine électrique dont la réserve d’énergie atteint les 14,4 kWh, soit une autonomie zéro émission de 56 km. L’avantage de ce Kuga? La partie dynamique du modèle qui fait toujours référence. Un vrai plaisir de tous les instants. Prix: 41.880 ?.

Toyota RAV-4

Cette version rechargeable du RAV-4 annonce 306 ch, mais une consommation combinée de... 1l/100 km (22 gr/km) grâce à sa batterie de 18,1 kWh. Celle-ci offre 65 km en cycle mixte, mais jusque 98 km en usage urbain où on profite de davantage de moments de régénération (freinages, etc.). On appréciera l’espace de ce RAV-4, mais aussi sa légendaire fiabilité. Défaut: une taxe de mise en circulation pénalisée par le 2,5 litres à Bruxelles et en Wallonie. Prix: 51.850 ?.

Fiat Tipo

Une jolie familiale, hyper-généreuse en espace et vendue à prix d’ami: voilà résumée la Fiat Tipo. Souvent oubliée sur la liste d’achat, elle vaut le détour, notamment avec ses 3 possibilités de carrosserie (berline, 5 portes ou break). Si le 1.0 se montre un peu juste pour vous (100 ch), préférez le 1.6 Multijet diesel de 130 ch, vigoureux et diablement sobre. Prix de départ: 17.790 ?.

Audi A3 45 TFSI e

Comme la Mercedes A250, l’Audi A3 45 TFSIe a tout pour elle: un 1,4 litre synonyme de taxation très contenue, mais une puissance combinée qui atteint les 245 ch. La batterie de 13 kWh autorise une autonomie électrique de 63 km, de quoi largement couvrir les trajets du quotidien qui, en général, ne dépassent pas les 40 km. Ses atouts? La qualité de fabrication, le style, la conduite. Prix: 45.020 ?.

Les thermiques qui valent (encore) le coup Renault Captur TCe100

Voilà un petit SUV bien sympathique et sérieusement construit. Renault a nettement progressé sur les finitions comme avec les équipements embarqués. Le Captur séduit, avant tout, par sa polyvalence, mais également par son allure musclée rassurante tout en offrant une position de conduite haute des plus agréables. Le 1.0 TCe de 90 ch suffit à la tâche pour les parcours urbains et périurbains. Si vous effectuez de plus longs trajets, le TCe 140 sera un choix plus éclairé. Prix: 21.975 ?.

BMW Série 3

La Série 3, c’est la star des flottes. Il faut dire qu’elle dispose de sérieux arguments: son standing, sa finition et ses performances. En outre, l’espace à bord s’avère désormais correct avec cette dernière génération. Le 2 litres diesel reste la motorisation de référence, car performante et ultra-sobre (34.800 ?). L’hybride plug-in existe aussi, mais fait grimper le prix à 50.200 ?. C’est le seul talon d’Achille de BMW: les tarifs. On n’a rien sans rien!

Peugeot 3008

Pour Peugeot, la 3008, c’est un best-seller. Impossible donc de se tromper avec ce SUV de milieu de gamme offrant la polyvalence d’un break et le confort d’une berline. À bord, tout est bien pensé et agréable tandis que les écrans d’affichage font leur effet. Le 1.2 turbo de base de 130 ch (PureTech 96 kW) se révèle être le moteur à choisir, idéal de polyvalence et raisonnable en consommation. Prix: 33.880 ?.

Skoda Superb Combi

Skoda n’est plus le parent pauvre de Volkswagen. Cette Superb le prouve à qui en doute encore: finition, espace (gigantesque), confort absolu. Voilà une grande routière de référence, y compris avec le 1.5 TSI de 150 ch offrant une vraie polyvalence et une consommation rikiki sur autoroute (6,5 l/100 km réels mesurés). Osez! Prix: 34.435 ?.

Volkswagen ID. 3
Volkswagen ID. 3
Skoda Enyaq
Skoda Enyaq
BMW i4
BMW i4
Dacia Spring
Dacia Spring
Hyundai Tucson 1.6 T-GDI Plug-in 265
Hyundai Tucson 1.6 T-GDI Plug-in 265
Mercedes Classe A250
Mercedes Classe A250© Daimler AG
Audi A3 45 TFSI e
Audi A3 45 TFSI e
Fiat Tipo
Fiat Tipo
Ford Kuga
Ford Kuga
Toyota RAV-4
Toyota RAV-4
Renault Captur TCe100
Renault Captur TCe100
BMW Série 3
BMW Série 3
Peugeot 3008
Peugeot 3008
Skoda Superb Combi
Skoda Superb Combi

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