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L’art de la discrétion

Honda renouvelle son SUV phare, le CR-V, un modèle qui peut désormais accueillir 7 personnes et qui remise définitivement le diesel au profit d’une version hybride disponible dès l’an prochain.

Le CR-V entame sa cinquième vie mais ne change pas résolument de look. Hormis la partie arrière dont les feux sont en forme de  » boomerang « , la ressemblance avec l’ancien modèle apparaît frappante. Ceci dit, sous cette nouvelle robe, tout change : à commencer par la plateforme modulaire provenant de la Civic et qui sera utilisée par tous les futurs modèles. Plus légère, elle est aussi plus rigide de 25 %.

7 places

A l’intérieur, le CR-V reste aussi fidèle à ce qu’on connaissait. Bien que redessinée, la planche de bord restitue l’ergonomie typique des Honda mais avec un nouvel écran central. Les commandes sont simplifiées, sauf pour le volant dont la jante est toujours parsemée d’un trop grand nombre de boutons. La position de conduite s’avère excellente, à l’instar des sièges ou de l’habitabilité qui a encore progressé grâce à un empattement augmenté de 3 cm.

A l’arrière, l’espace se révèle princier et, nouveauté oblige, le CR-V est désormais disponible en 7 places grâce à l’ajout de deux strapontins dans le coffre. Ceux-ci conviendront à des enfants ou à de jeunes ados grâce au second rang monté sur coulisses s’avançant si nécessaire de 15 cm. Voilà donc un SUV destiné aux grandes familles, même si on regrettera le manque d’intégration de ces deux sièges ne pouvant s’escamoter dans le plancher comme c’est le cas sur d’autres modèles.

Côté sécurité, Honda a mis les petits plats dans les grands puisque le programme Sensing du constructeur japonais fait partie de la dotation de série. On bénéfice dès lors du radar anticollision couplé au freinage automatique, des détecteurs d’angles morts, de l’alerte de franchissement de ligne avec (légère) correction dans le volant, de la reconnaissance des panneaux routiers et du régulateur actif avec le protocole de détection des véhicules pouvant couper la route (i-ACC).

Un moteur, l’hybride pour bientôt

Honda ne propose plus que le 1.5 VTEC turbo connu de la Civic. La mécanique développe 173ch et 220Nm pour la version manuelle et 193ch ou 243Nm avec l’automatique. En 2019, une version hybride s’érigera en vraie remplaçante du diesel. Elle utilisera la technologie i-MMD déjà connue de l’Accord américaine et à bord de laquelle le moteur thermique n’est utilisé que comme générateur d’électricité. C’est donc le moteur électrique qui animera la voiture la plupart du temps pour des raisons de rendement énergétique.

En attendant, le 1.5 VTEC Turbo remplit parfaitement son contrat. Certes, il n’a pas la vigueur qu’on lui connaît dans la Civic, mais il se montre suffisamment puissant et très linaire dans son fonctionnement. Et comme en conduite coulée, la consommation se situe autour des 71/100 km, on se dit que le CR-V aligne pas mal d’arguments pour continuer de s’imposer comme une valeur sûre... A partir de 29.790 ?.

Le New CR-V offre un espace princier qui peut accueillir jusqu'à 7 passagers !
Le New CR-V offre un espace princier qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers !© P.G.
Le New CR-V offre un espace princier qui peut accueillir jusqu'à 7 passagers !
Le New CR-V offre un espace princier qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers !© P.G.

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