La région où se pêchaient les anguilles respire le calme et la sérénité.

L’anguille se met au vert à Sint-Laureins

« Les anguilles sont des poissons nocturnes. En une nuit, après un orage, un pêcheur pouvait rapporter 20 kilos d’anguilles bien grasses », assure Norbert De Coster, qui anime ce qu’il appelle des « expériences anguilles ». Son terrain de prédilection? Un lieu de pique-nique le long de l’Oostpolderkreek, en Flandre orientale. Il y décrit tout ce qu’il faut savoir sur l’anguille et les méthodes de capture. « Les meilleurs pêcheurs utilisaient des vers de terre attachés ensemble. L’anguille mordait l’appât et il ne leur restait qu’à la capturer le plus vite possible. »

Les pêcheurs pouvaient déposer leurs prises dans les nombreux restaurants spécialisés de la région. « Ici, faire une balade le long de l’eau avant de se régaler d’une anguille au vert reste une tradition bien ancrée! La commune de Sint-Laureins et ses entités communales comptent encore sept restaurants qui proposent de l’anguille à la carte. Le poisson ne vient plus de nos cours d’eau mais de fermes piscicoles. »

Norbert est membre de l’Ordre de l’Anguille au vert, qui perpétue la tradition dans la région. Chaque expérience s’achève sur une surprise concoctée par ses soins. Des pièges sont tapis dans les roseaux. Norbert les relève et en sort, avec un peu de chance... une anguille. Il glisse le poisson dans un seau et invite les participants à essayer de l’attraper. Peu y parviennent, surtout après le petit verre de genièvre offert par Norbert!

Infos: www.sint-laureins.be/toerisme Expérience anguille sur réservation: 050 48 15 88 ou norbertdecoster@gmail.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire