© FRÉDÉERIC RAEVENS

Karine Mohymont sculpte les livres

 » Enfant et lors de mes études artistiques, j’avais déjà touché à la sculpture dans les livres. Il y a trois ans, un hérisson en livre plié m’est apparu sur le fil d’un réseau social. J’ai voulu en reproduire un et je n’ai plus pu m’arrêter de créer! J’offre une seconde vie aux ouvrages qui deviennent des objets de décoration originaux « , raconte la carolorégienne Karine Mohymont. Cette ex-aide-ménagère de 54 ans a déjà réalisé une centaine de livres pliés.

 » Grâce à un programme informatique dans lequel j’introduis le format de mon livre et le nombre de pages, je choisis ou invente un patron. Ensuite, à l’aide d’une latte, d’un portemine, de ciseaux et d’un marqueur noir, je sculpte l’ouvrage, page par page. J’utilise uniquement des livres de récupération. J’ai déjà sculpté des fleurs, des motifs de fête, des chanteurs, et même le visage de mes petits-enfants ! Un portrait me prend une dizaine d’heures.

A mes débuts, nous étions deux ou trois seulement à pratiquer cet art en Belgique mais il commence à prendre de l’ampleur. J’ai déjà participé à l’opération  » Wallonie Bienvenue « , à des marchés de Noël et j’ai proposé un atelier à des enfants. J’aimerais d’ailleurs davantage donner des formations. La plupart du temps, j’offre mes livres pliés à la famille et aux amis mais pas seulement. J’en ai notamment donné un, avec un panda sculpté, à Paira Daiza, un au bourgmestre, un à la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul où, exposé sur le comptoir, il intrigue... Mon but est de faire connaître cet art mais c’est avant tout un hobby qui me détend. Mon prochain défi sera de confectionner un livre  » d’ambiance  » avec des pages abritant une guirlande lumineuse. Mais je ne sais pas encore exactement comment m’y prendre ! « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire