© frédéric raevens

Jorge est bénévole à la Chapelle Musicale

« Ayant retrouvé une certaine liberté à la retraite, je me suis engagé, il y a six ans, comme volontaire à la Chapelle musicale reine Elisabeth, à Waterloo. Mon objectif: donner plus de visibilité à cette prestigieuse institution souvent perçue comme un endroit réservé à l’élite musicale », explique Jorge Varela, ex-attaché de presse au Parlement européen. Alors que d’envoûtantes notes de violon s’échappent d’un studio de répétition, le mélomane de 71 ans nous reçoit dans le bureau de la reine Elisabeth, fondatrice, en 1939, de ce centre d’excellence artistique unique au monde.

« Une soixantaine de jeunes talents sont en résidence ici pour un cursus de trois ans. Ils sont Coréens, Américains, Français, Russes, Ukrainiens, Turcs, Belges... Tous viennent pour développer leur potentiel, avec des maîtres en résidence comme José van Dam (chant) et Augustin Dumay (violon). Ils se produisent chaque semaine devant un public. Deux des étudiants étaient finalistes au dernier Concours reine Elisabeth. Pour accroître le rayonnement de la Chapelle, je propose régulièrement des visites guidées du site avec, à la clé, un concert. J’ai également lancé des promenades culturelles dans les environs qui s’achèvent par un concert de midi dans nos locaux. Par ailleurs, j’organise quatre fois par an des cercles de lecture autour du livre souvent (auto)biographique d’un musicien. Un partage toujours suivi d’un concert. J’aimerais aussi créer des balades culturelles ponctuées par des arrêts musicaux.

Pour donner plus de visibilité à l’institution et ses virtuoses, je propose des visites guidées et des promenades avec, à la clé, un concert. » Jorge Varela

La Chapelle est une sorte de ruche musicale où on croise des artistes dans les couloirs, ils travaillent un peu partout, des sons magnifiques résonnent dans les bâtiments de ce domaine, véritable écrin musical. J’adore accueillir le public des différents concerts organisés à l’institution. Certains spectateurs sont même devenus des amis. C’est un peu ma seconde famille ici! La musique nous transcende, nous fait vibrer, frissonner... Elle ne s’explique pas, elle se ressent. On est tous libres devant la musique. »

www.musicchapel.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire