© GUY PUTTEMANS

JEAN-CLAUDE MEUNIER est hallebardier

 » Je suis garde d’honneur de la Ville de Bruxelles depuis huit ans « , annonce fièrement Jean-Claude Meunier qui nous reçoit à l’Hôtel de Ville, en tenue d’apparat aux couleurs de la capitale, chapeau bicorne sur la tête et hallebarde à la main. Originaire de Jumet, cet ancien concierge au foyer laekenois, âgé de 69 ans, a déjà officié dans plus de 5.000 mariages !

 » Lorsqu’on m’a proposé de devenir hallebardier, j’ai tout de suite accepté car j’adore le contact humain. Je suis membre d’une équipe de huit hallebardiers. Nous sommes tous retraités, une obligation pour effectuer cette mission, tout comme être bilingue et, bien sûr, poli. Plus que des amis, mes collègues sont ma famille. Notre rôle consiste à accueillir les futurs mariés et les invités sur la Grand-Place, à accompagner les convives de la salle gothique vers la magnifique salle des mariages et à maintenir l’ordre dans les salles. En Belgique, cette fonction de hallebardier n’existe plus qu’à Bruxelles. La tradition remonte à 1902 et j’espère que ce folklore va perdurer...

C’est agréable comme mission car les gens sont toujours de bonne humeur et on me photographie environ une cinquantaine de fois par jour, surtout les touristes quand je suis à l’entrée de l’Hôtel de Ville : je fais ainsi le tour du monde incognito ! Il m’arrive d’avoir seize cérémonies par jour, très souvent de belles unions d’amour, parfois fort émouvantes. Je prends plaisir à discuter avec les invités qui me demandent l’origine de cette tradition, de ma tenue ou tout simplement... où sont les toilettes ! Je viens ici, les vendredis et samedis, plus pour m’amuser que pour travailler. Participer à des événements joyeux, en costume d’époque, dans un cadre somptueux... Que demander de plus ? « 

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire