© FRÉDÉRIC RAEVENS

Jean-Claude Dooms est coach de basket

Comme beaucoup de jeunes, j’ai commencé par jouer au foot puis, à 14 ans, des copains de classe m’ont proposé de les rejoindre au basket. Pourquoi pas, comme j’étais grand... Ce fut le coup de foudre pour ce jeu plus intense, plus rapide, plus animé que le football! », raconte le Brainois Jean-Claude Dooms, 55 ans. Cet employé dans les télécoms entraîne depuis cinq ans les jeunes du club BCTO, à Overijse.

« Après des humanités classiques, j’ai suivi des cours de basket-ball pendant un an au centre Adeps d’Arlon notamment et, les week-ends, je jouais les compétitions avec les Castors Braine. Et puis, j’ai coaché les U12 de ce club. De fil en aiguille, j’ai entraîné les sélections provinciales (U14), régionales (U16), préparé des joueurs (U16) pour l’équipe nationale et coaché les équipes seniors de différents clubs. En tant que joueur, un de mes plus beaux souvenirs, c’est la montée en division 1 (nationale) de mon équipe des Castors. J’ai raccroché le maillot et les baskets à 30 ans car ce sport m’a usé physiquement. Aucun regret: ma plus grande motivation c’est de former, d’entraîner, de transmettre mon expérience et d’aider les jeunes à progresser dans ce merveilleux sport.

Donner aux adolescents l’envie de se surpasser pour gagner me booste! Réveiller leurs qualités, leur confiance en eux, leur apprendre l’esprit d’équipe... C’est gratifiant de voir ces jeunes s’épanouir et grandir au fur et à mesure des entraînements. Et quelle ambiance aux matchs avec les parents qui applaudissent dans les tribunes. Le moins agréable, c’est la défaite! (rires) Je suis un compétiteur, j’aime le leadership, au travail aussi d’ailleurs, mais s’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, pas de souci. Ma passion pour le basket est à la fois une source d’adrénaline et une bulle d’oxygène qui me déconnecte de mon métier intense et stressant. Parfois, je croise d’anciens joueurs qui, à 35 ans, m’appellent encore « coach ». C’est chouette ce respect, d’être reconnu par des joueurs que j’ai formés et d’être aussi apprécié par les autres entraîneurs. Quasi chaque année, mes équipes du BCTO ont gagné la Coupe et la compétition du Brabant flamand. J’espère que mes U14 brandiront un trophée à la fin de cette nouvelle saison! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire