Bart Chiau © P.G.

« Je crains qu’il n’y ait plus assez d’argent »

Bart Chiau, expert auprès d’un assureur vie et professeur à la faculté d’économie de Gand estime que la crise du Covid va plomber les finances de l’Etat. « Nos enquêtes révèlent que moins d’un Belge sur cinq est entièrement d’accord avec l’affirmation selon laquelle le gouvernement pourra continuer à payer les pensions dès qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Les jeunes générations sont très sceptiques sur le fait que le gouvernement puisse encore garantir leur pension légale », estime Bart Chiau.

L’économiste constate comme d’autres de ses confrères que les baby-boomers arrivent en nombre à l’âge de la pension. Ceux qui travaillent sont par contre moins nombreux et font de plus longues études. On vit également plus longtemps. Tous ces éléments créent un déséquilibre.

« Il y un nouvel élément à prendre en compte, ce sont les effets la crise sanitaire, explique-t-il. Je pense que tout se complique avec l’augmentation des frais médicaux et des allocations de chômage. A terme, je crains qu’il n’y ait plus assez d’argent pour financer les pensions légales. Le monde politique manque de vision à long terme. Il est, d’une certaine manière, limité à la durée des mandats. Tout cela pour dire que les citoyens doivent absolument combiner tous les piliers de la pension (voir encadré ci-contre). »

Et le spécialiste d’ajouter: « Certes, on pourrait se focaliser sur le deuxième pilier, mais tout le monde ne peut pas se le payer ou n’a pas un employeur qui le propose. On va vers un système à l’américaine. Nous risquons d’avoir toute une catégorie de pensionnés qui n’aura pas assez d’argent, de personnes qui devront prolonger leur activité par des flexi-jobs en travaillant le dimanche pour le boulanger du coin.

L’autre réflexion est de savoir de combien on aura besoin pour ses vieux jours. Les 1.500 ? pour la pension minimum, c’est pour une carrière complète de... 45 ans! Imaginons donc l’âge de la pension à 67 ans et une espérance de vie jusqu’à 100 ans, ce qui n’est plus une fiction. Il faudrait avoir quelque 1.500 ? en plus par mois que la pension légale durant 33 années pour maintenir un certain train de vie et faire face à toutes les dépenses. Cela représente +/- 600.000 ? sans tenir compte de l’inflation! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire