Des compatriotes expatriés partagent avec nous leurs bons tuyaux, les endroits où ils emmènent des amis ou sortent manger un morceau ... et nous disent pourquoi la ville ou la région où ils vivent vaut la peine d'être découverte. © getty images

Jamais loin d’une plage à Majorque!

Alors que Leentje Janssens, ingénieure commerciale, suivait sa maîtrise à Louvain-la-Neuve, elle est tombée sous le charme d’un étudiant majorquin. En 1991, elle l’a suivi sur son île. Trente ans et quatre enfants plus tard, elle y vit toujours, à Bendinat, près de la capitale Palma.

PLAGES INTACTES ET EAUX CRISTALLINES

Majorque, la plus grande île des Baléares, est célèbre pour ses plages superbes et ses eaux cristallines, précise d’emblée Leentje. Comme les Majorquins vivent sur une île, ils ne sont évidemment jamais très loin de la plage. Il nous suffit par exemple de marcher pendant un quart d’heure pour en rejoindre une... Et c’est toujours le drapeau bleu qui flotte, marqueur international qui indique que l’eau de mer est d’excellente qualité pour nager et que les plages sont propres. Celles-ci sont d’ailleurs très bien équipées, avec des installations sportives, des endroits où manger, des places de parking, etc. Et il y a les plages de sable restées intactes, ce sont les plus belles! En fait, ce sont des plages sauvages, que l’on ne peut pas rejoindre en voiture. Es Trenc par exemple, sur la côte sud de l’île, est l’une des plus belles de Majorque, avec ses deux kilomètres de sable blanc et fin, sans aucune construction. On adore y aller. Les plages équipées, par contre, sont faciles d’accès, même avec une poussette ou en fauteuil roulant.

Leentje Janssens et son mari.
Leentje Janssens et son mari.© getty images

LES PERLES ARCHITECTURALES DE PALMA

Nous aimons conduire nos invités à Palma, la capitale, une ville qui n’est pas très grande mais qui est superbe. L’édifice le plus célèbre est la cathédrale gothique du XIIIe siècle, La Seu. Au début du XXe siècle, l’intérieur a été restauré par l’architecte Antoni Gaudi.

À deux pas, le parc de la Mar aligne ses jardins, ses étangs et ses palmiers. L’Almudaina, la résidence d’été de la famille royale espagnole, est située en face de la cathédrale. Mais la ville doit son allure aux nombreux joyaux d’architecture, notamment de style Art nouveau. Ce sont souvent des maisons très caractéristiques des riches Majorquins, elles sont en général construites autour de patios. L’office du tourisme de Palma propose d’ailleurs de visiter certaines de ces cours intérieures secrètes.

LES APÉROS AU MERCADO

Les marchés couverts de Palma sont à voir absolument! Majorque perpétue en effet une belle tradition gastronomique et on y trouve toutes sortes de produits frais: poissons, viandes, fruits, légumes... Au mercado, on peut aussi déguster des apéritifs et des tapas. Le plus grand marché couvert? Le Mercado de Oliveira. Plus petit, mais très agréable aussi, je vous recommande celui de Santa Catalina, dans l’ancien quartier des pêcheurs.

Les mercados sont souvent situés près d’une église, où il y a beaucoup de passage. Sur les Ramblas, vous trouverez tous les stands de fleuristes, ainsi qu’un marché bio.

SE BALADER DANS LA TRAMUNTANA

On adore partir en excursion sur la côte nord. On y va par la mer, car cette partie de la côte est d’une beauté à couper le souffle vue du large. Nous allons par exemple jusqu’à un authentique village de montagne, soit Valldemossa, soit Puerto Pollença, situés dans une magnifique baie aux plages de sable fin et à l’eau couleur azur. Ou alors on grimpe dans la montagne! Dans la Sierra de Tramuntana, vous pouvez faire des randonnées en suivant des itinéraires fléchés. Les montagnes offrent des vues impressionnantes sur toute l’île et sur la mer. Une autre promenade qu’on aime beaucoup est celle qui va du village de Caimari, connu pour ses oliviers et son huile d’olive, à Lluc, assez haut perché. Le monastère de Lluc abrite une école de chant pour les enfants. De Caimari à Lluc, comptez environ deux heures de marche.

La cathédrale gothique du XIIIe siècle, La Seu.
La cathédrale gothique du XIIIe siècle, La Seu.© getty images

SANDALES ESPAGNOLES

Beaucoup de touristes rapportent des avarcas de Menorca. Ces sandales toutes simples se déclinent en une infinité de tons. Elles ne coûtent pas cher et les Majorquins adorent les portent en été, pour aller à la plage ou rester chez eux. Les perles de Majorque font un cadeau ou un souvenir très apprécié. Attention, ce ne sont pas des perles véritables qui se sont développées dans des huîtres... La céramique est un autre produit typique de l’île, tout comme le Telas de Lenguas, un textile artisanal coloré.

101 PLATS TYPIQUES

La cuisine majorquine compte au moins 101 plats typiques, auxquels ma belle-mère m’a initiée. C’est une cuisine très liée aux saisons. Par exemple, à Pâques, on prépare beaucoup de plats à base de mouton. Pendant la période du Nouvel An, le menu comprend toujours du pot-au-feu avec du poulet, des abricots secs et des pruneaux. En été, on cuisine beaucoup l’aubergine noire. La Sobrasada, une saucisse de porc salée, est très populaire. Et, bien sûr, les poissons figurent souvent au menu! L’un des plats préférés de mes parents est le poisson à la majorquine, avec des endives, des épinards, des tomates et des petits oignons.

SES MEILLEURES ADRESSES

Nous aimons aussi emmener nos amis de passage boire un verre dans une vraie bodega ou un bar à tapas. El Tast (Tast Avenidas et Tast Club Nautico) à Palma est connu pour ses excellents tapas. Le Restaurante Fera, situé au coeur de Palma, a une déco et une cuisine méditerranéenne raffinées. Non loin de là, toujours dans le centre-ville, le restaurant étoilé d’Adrian Quetglas propose un menu à partir de 20 ?. Parmi les musts, il faut absolument goûter l’ ensaimada, une pâtisserie locale typique, sucrée et légère. Au Can Joan de S’Aigo, à Palma, on la sert avec une glace artisanale! Parfois, nous emmenons nos visiteurs à l’hôtel. C’est une façon pour chacun de se reposer vraiment. Nos adresses? On aime beaucoup Las Gaviotas Suites (****) sur une plage au sable immaculé, la Playa de Muro. Dans l’arrière-pays, je vous conseille deux quatre étoiles: l’agro-boutique hôtel Ca’s Xorc, à Soller, et l’hôtel – plus petit – S’Olivaret, à Alara. L’hôtel Rural Es Riquers à Porreres (***) est très agréable aussi.

Le Mercado de Oliveira.
Le Mercado de Oliveira.© image select

SHORT OU PANTALON?

Les Majorquins sont toujours étonnés de voir les touristes étrangers déambuler à Palma en maillot de bain et en tongs. Vous ne verrez jamais un Majorquin se rendre en ville dans cet accoutrement. Les vacanciers n’hésitent pas à dîner en short. Mais, le soir, pour sortir au restaurant, les Majorquins aiment s’habiller et les hommes sont en pantalon. Pour le lunch, cela reste plus informel. Ici, mieux vaut aussi tenir compte de la sieste! Elle se pratique aux heures les plus chaudes de la journée, quand le soleil est le plus agressif. Ceci étant, euls quelques petits magasins ferment pendant ces heures chaudes. La plupart des grandes chaînes restent même ouvertes beaucoup plus tard qu’en Belgique. Jusqu’à 21 heures, ce qui laisse encore largement le temps d’aller au restaurant ensuite.

La Sierra de Tramuntana.
La Sierra de Tramuntana.© getty images

Pratique

Infos: spain.info/en/info/palma-mallorca-tourist-office

COVID-19: pour trouver les informations les plus récentes, rendez-vous sur diplomatie.belgium.be/fr

La Sierra de Tramuntana.
La Sierra de Tramuntana.© getty images
Sandales Espagnoles.
Sandales Espagnoles.© getty images
Plat typique.
Plat typique.© getty images
Plat typique.
Plat typique.© image select
Short ou pantalon?
Short ou pantalon?© getty images
Jamais loin d'une plage à Majorque!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire