JACQUES BERTHE © FRÉDÉRIC RAEVNS

JACQUES BERTHE rend visite aux ex-SDF

 » C’est en feuilletant une brochure de la mutuelle que j’ai découvert un article sur l’asbl Infirmiers de rue (IDR). Il y a deux ans, je suis ainsi devenu  » visiteur  » d’anciens sans-abri, à Bruxelles « , raconte Jacques Berthe, 72 ans. Cet ingénieur civil à la retraite compte parmi la trentaine de volontaires de cette association dont le but est la réinsertion durable des sans-abri dans un logement et la restauration de leur tissu social.

 » Chaque bénévole visiteur se voit attribuer un ou deux ancien(s) SDF chez qui se rendre. Tous les quinze jours, je vais, pendant au moins une heure, chez un quinquagénaire à Molenbeek et chez un quadragénaire à Ixelles. On parle de la manière dont ils occupent leur temps, leur hygiène, leur santé, leurs éventuelles plaintes et demandes. J’envoie ensuite un rapport à IDR qui interviendra en cas de problème. On parle aussi de la vie, de l’actualité, je leur remonte le moral, j’écoute leurs projets d’avenir, j’essaye de les faire sortir de chez eux en les emmenant en balade ou en allant siroter un thé. L’alcool constitue un sérieux problème chez les SDF... Une fois en logement, c’est parfois compliqué pour eux de changer leurs habitudes mais cela ne nous empêche pas de créer un lien et de faire de nombreuses activités ensemble. Ce bénévolat m’a sensibilisé à un milieu que je ne connaissais pas : ces personnes ont eu une vie très difficile et certaines vivent sans aucun contact social.

J’aimerais faire une activité nouvelle avec eux comme leur apprendre à dessiner ou les emmener à la mer pour qu’ils se détachent de leurs soucis ! Ces deux hommes sont contents de mes visites. Je ressens ce besoin d’aider les autres, je suis patient et je sais écouter. Quand ils me confient leur vie, c’est un cadeau ! Je m’attache à eux mais mon objectif, c’est de leur rendre la joie de vivre et les voir voler de leurs propres ailes. « 

Infos : www.infirmiersderue.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire