© GETTY IMAGES

J’adopte un furet

Le furet est un petit animal assez singulier: il est joueur, hyperactif à ses heures tout en étant un très pantouflard entre ses périodes d’activité puisqu’il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour!

Pour fureter à son aise, l’animal aura besoin d’espace. Installez-lui une cage dans laquelle il sera en sécurité et pourra se reposer mais prévoyez de lui accorder l’accès à davantage d’espace. Autorisez-le, par exemple, à gambader dans les pièces de vie de la maison tout en le surveillant car il aime y faire les quatre cents coups! Eh oui, il est espiègle et deux heures de cavale par jour seront très appréciées.

Les mâles, généralement plus grands et gros que les femelles, devront être castrés (physiquement ou chimiquement) pour diminuer leurs odeurs, un mâle en rut dégageant une odeur musquée assez forte. Les femelles devront être stérilisées car elles risquent de développer des maladies en cas de chaleurs sans accouplement.

Leur alimentation peut se composer de croquettes du commerce, type croquettes pour chatons riches en protéines et en matières grasses (pas moins de 32% de protéines) de bonne qualité, et ce jusqu’à l’âge de quatre ans. Il est ensuite préférable de donner une alimentation pour chat adulte. Mettez de l’eau fraîche à sa disposition, l’idéal étant d’accrocher un « biberon » à la cage plutôt que d’y placer un bol d’eau, ceci afin d’éviter que votre furet ne transforme sa cage en piscine.

Il sera nécessaire de le vacciner, essentiellement contre la maladie de Carré, la rage s’il voyage, et éventuellement contre la grippe. Le furet est effectivement sensible au virus de la grippe humaine. A l’occasion de la visite chez le vétérinaire, une analyse de selles permettra de s’assurer que votre animal n’est pas parasité. Sa longévité est d’environ 8 à 10 ans avec de bons soins et une bonne alimentation.

Si le furet est un animal joueur et espiègle, il ne convient pas pour de jeunes enfants. Il faudra l’éduquer et les jeunes furets peuvent se montrer un peu « mordeurs ». Attention aux doigts et aux orteils!

Sébastien Delgoffe, Vétérinaire
Sébastien Delgoffe, Vétérinaire© GUY PUTTEMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire