© FRÉDÉRIC RAEVNS

Ingrid Torrekens vit auprès des Maasaï

J’ai rencontré des Maasaï lors de vacances à Zanzibar en 2012. Ce fut le coup de foudre pour leur culture et leur mode de vie! Mon guide Lepara m’a donné envie d’aller découvrir sa région natale, au milieu de nulle part, près du lac Natron (nord de la Tanzanie) et de m’impliquer pour ce peuple », confie Ingrid Torrekens, 63 ans. Après plusieurs allers-retours, elle a fini par y créer un lodge pour touristes. Les gains sont investis dans des projets solidaires.

« Le terrain du lodge, où j’ai dû amener l’eau, faire construire des huttes, un restaurant, etc. est un spot tout vert dans une région désertique, avec des paysages à couper le souffle sur une nature sauvage et des volcans mythiques! Mon but n’est pas purement touristique. Je veux sensibiliser à la culture Maasaï via des activités et des courts séjours en réelle immersion au sein de familles, dans des endroits encore plus reculés que le lodge. J’aime créer des interactions entre les touristes et les locaux qui s’enrichissent mutuellement. Plus les Maasaï seront connus, plus leur culture sera valorisée et au plus ils seront protégés.

Je suis fascinée par leur façon de vivre en harmonie avec leur environnement, leur humilité, leur joie malgré la rudesse de leur vie, leurs rituels, leur respect de la nature, de l’homme... Je passe plusieurs mois, par an, là-bas. J’accompagne parfois les touristes en excursion, je m’occupe du potager du lodge, j’invente des recettes avec les cuisinières... Le lodge génère du travail pour les guides locaux et les femmes qui vendent leurs bijoux artisanaux. Les Maasaï peuvent ainsi envoyer leurs enfants à l’école, acheter de la nourriture pour leur bétail, etc. Grâce aux bénéfices engendrés par mes clients, j’ai notamment créé un laboratoire médical au village, je soutiens des projets d’éducation des jeunes ou encore d’initiation des locaux à l’agriculture. Je vis une expérience sensationnelle dans ce coin de paradis. »

Ingrid Torrekens vit auprès des Maasaï
© CATHERINA ÜNGER

Infos: www.maasaigiraffe.com www.nativemaasai.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire