Michel Huisman © P.G.

« Il faudrait 1.690 € net pour tous »

Le Gang des vieux en colère représente 14.000 pensionnés. Ce mouvement milite pour une pension digne et décente pour tous. Il estime que les économistes manquent d’imagination.

Michel Huisman a été réalisateur de cinéma, journaliste et conseiller politique de plusieurs formations politiques du centre et de gauche tant en Belgique qu’en France. Il a notamment été conseiller d’un certain... Jacques Chirac. Mais ici, c’est en tant que porte-parole du Gang des Vieux en colère qu’il intervient.

Le relèvement de la pension minimum vous laisse un goût de trop peu...

Cela va dans le bon sens, mais nous sommes encore loin du compte. Le projet de parvenir à 1.500 ? net en 2024 ne tient pas compte de l’évolution du coût de la vie, de l’indexation, du bien-être...

II fallait déjà, fin 2020 et selon nos calculs, 1.690 ? net pour tous. Cela signifie qu’en 2024, au regard de l’inflation, l’augmentation ne sera en réalité que de 30 ?. Bien trop peu! Ce qui nous réjouit par contre c’est que la pension à points (réforme qui voulait prendre en compte la durée de la carrière évoquée lors du précédent gouvernement) est jetée aux orties.

Pourquoi prônez-vous une revalorisation immédiate?

Si de temps en temps on revalorise les pensions, tout augmente à côté: que ce soit les transports en commun ou la facture numérique, il devient de plus en plus cher de faire un virement papier dans une banque. Ce sont clairement les personnes les plus âgées qui sont pénalisées. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de revaloriser les pensions les plus faibles aujourd’hui et non en 2024.

Quant au montant minimum, carrière complète ou pas, vous estimez qu’il devrait être accordé à tous...

Oui, avec ces 45 ans de carrière, ce sont les femmes qui sont les plus pénalisées par ce système. Elles se sont retrouvées dans des contrats précaires qu’elles n’ont souvent pas souhaités. Elles sont donc doublement pénalisées. Elles se retrouvent avec des montants de retraite totalement insuffisants. Je connais personnellement des personnes qui ne touchent que 500 ? par mois. C’est indécent.

Sauf changement radical, affirment les experts et les économistes, il n’y aura pas assez d’argent pour les pensions, vous en pensez quoi?

Nous sommes atterrés par leur manque d’imagination. Avec la crise sanitaire, nous constatons que dès qu’il y a un grand problème, il y a de l’argent qui se débloque et même beaucoup d’argent. Cela nous ouvre les yeux tant au niveau national qu’au niveau européen.

Où trouver de l’argent selon votre mouvement?

Nous pensons que des avantages comme les voitures de société et les chèques-repas ne profitent pas à la sécurité sociale. Nous constatons aussi que les sociétés internationales établies en Belgique bénéficient d’avantages importants et ne paient pas l’impôt comme il se doit dans notre pays. Les milliards placés sur les comptes d’épargne peuvent aussi être mobilisés pour des retraites dignes et décentes. Nous pouvons bien entendu expliquer tout cela dans le détail, ce n’est pas du populisme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire