© GETTY IMAGES

Il devient fou lorsqu’il croise un autre chien!

Nombre de maîtres se plaignent que leur chien devient ingérable lorsqu’il croise un congénère. Il tire sur la laisse, aboie, etc. Pourquoi cette réaction?

Une nouvelle « mode » veut que les propriétaires de chiens évitent le contact quand ils en croisent un autre. On raccourcit la laisse, on fait un écart ou on prend son chien dans les bras, pour les plus petits. On empêche nos animaux de se dire bonjour. Or, le chien, qui est une espèce sociale, a un besoin vital d’avoir des contacts avec ses congénères. A défaut, il peut déveloper une frustration. En tirant sur sa laisse, en aboyant, en s’énervant, il ne fait que manifester sa frustration et vous dit « Mais laisse-moi aller dire bonjour à mon copain! »

Le problème, c’est que plus le chien se manifeste, plus les propriétaires évitent le contact! En effet, on prend souvent à tort ce comportement comme de l’agressivité. D’autant que parfois l’animal va jusqu’à grogner ou aboyer de façon « féroce » lorsqu’il n’en peut plus d’être privé de contacts. Et parfois, malheureusement, l’agressivité devient réelle à force de ne plus pouvoir interagir avec ses congénères. Certains deviennent tellement excessifs dans leur approche que les autres réagissent sur la défensive, ce qui provoque un conflit. L’agressivité peut aussi avoir été apprise par le maître: à force de voir celui-ci éviter les congénères, et souvent même de ressentir son appréhension, certains chiens apprennent qu’il faut se méfier des autres chiens et en viennent à défendre leur maître contre ce qui lui fait peur!

Julie Willems, Comportementaliste
Julie Willems, Comportementaliste© GUY PUTTEMANS

Il n’est pas trop tard pour changer de comportement et redonner à nos chiens leur liberté d’expression et de communication. Dorénavant, continuez tout droit lorsque vous croisez un autre chien et demandez à l’autre maître s’ils peuvent se dire bonjour. Votre animal vous remerciera! Vous n’osez pas ou il a déjà développé une agressivité réelle? Faites-vous accompagner par un comportementaliste.

Comportementaliste

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire