© GETTY IMAGES

Il détruit tout en mon absence!

Vous aimez les animaux ? Nous aussi ! Voici nos conseils pour mieux les comprendre, les éduquer, les gâter et les soigner.

Sage comme une image en votre présence, votre toutou saccage tout chaque fois que vous le laissez seul... Quel est le problème ?

Votre chien souffre probablement de ce qu’on appelle l’anxiété de séparation. Ce trouble comportemental se définit comme une difficulté ou une impossibilité de rester seul. Concrètement, à chaque fois que vous vous absentez, votre compagnon est persuadé que vous l’abandonnez, soit la pire chose qui puisse arriver à un chien ! Livré à lui-même, rongé par cette angoisse d’être exclu de son groupe social adoré sans en comprendre la raison, il recourt alors à la destruction comme exutoire de ce mal-être profond. Exutoire, pas vengeance ! Votre animal ne se venge absolument pas du fait que vous le laissez seul. Il est d’ailleurs important de savoir que les chiens ne connaissent pas le sentiment de vengeance.

Le chien qui détruit par anxiété de séparation s’attaque en général soit aux obstacles qui l’empêchent de rejoindre son maître, tels que portes et fenêtres, soit aux objets qui portent fortement son odeur (gsm, livre, lunettes, canapé, etc.) car, à travers celle-ci, il se sent plus proche de son bien-aimé.

Fort heureusement, l’anxiété de séparation est un trouble qui se règle facilement ! La première chose indispensable à faire est d’ignorer complètement son chien 15 à 20 minutes avant de le laisser seul, afin de créer une période de transition entre présence et absence. Ensuite, bien que cela soit difficile à mettre en pratique, il faut également l’ignorer au retour, et ce tant qu’il saute, gémit et tourne en rond, impatient et excité qu’il est de revoir son maître. Cette méthode permettra à Médor d’apprendre à gérer ses émotions et d’accepter dès lors plus facilement les départs de son maître. Si ces deux conseils donnent déjà de très bons résultats, ils ne sont pas toujours suffisants. Une visite chez un comportementaliste s’impose alors.

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire