Le château de Walzin, surplombant la Lesse

GR 17: au bord de l’eau, le long de la Lesse et de la Lomme

En Belgique, les sentiers de Grande Randonnée ayant le plus de succès sont bien souvent ceux qui longent des rivières tumultueuses, creusant la roche dans des paysages sauvages et préservés. Si l’Ourthe, la Semois ou l’Amblève disposent déjà de leurs propres GR depuis quelques années, ce n’était pas encore le cas de la rivière la plus célèbre d’Ardenne: la Lesse. Une absence aujourd’hui comblée, avec la sortie du topo-guide du GR 17, tout nouveau sentier de Grande Randonnée suivant la Lesse depuis sa source jusqu’à la Meuse. Un parcours un peu particulier, en forme d’ « Y », puisqu’il permet également de suivre un affluent de la Lesse, la Lhomme, jusqu’à sa confluence.

L'itinéraire suit au plus près les deux rivières...
L’itinéraire suit au plus près les deux rivières...© SGR – J. MAQUET

L’itinéraire traverse quelques lieux exceptionnels bien connus (Han-sur-Lesse, Rochefort, Furfooz...), mais permet surtout de découvrir des panoramas bien plus confidentiels et pittoresques, perdus dans la nature: pour ne citer que quelques exemples, les Aiguilles de Chaleux, pointes calcaires perçant les bois près de Dinant, la résurgence de la Lomme, où la rivière ressort de terre après un long parcours souterrain, le château de Walzin, planté sur son éperon rocheux, ou celui de Ciergnon, résidence d’été de la famille royale.

Le parcours s’étend sur environ 170 kilomètres, auxquels il faut ajouter 10 boucles d’une vingtaine de kilomètres proposées dans le topo-guide. Articulées sur des tronçons du GR 17, ces promenades circulaires permettent de découvrir les vallées de petits affluents de la Lesse, qui gagnent à être connues: l’Our, l’Almache, le Wéri, La Masblette...

Plus d’infos:GR17 – La Lesse et la Lhomme par les GR, topo-guide disponible via www.grsentiers.org.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire