© FRÉDÉRIC RAEVENS

Gilles a un musée sur la Bataille des Ardennes

« Mon papa collectionnait des objets et des véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Passionné de mécanique, la Jeep américaine fut mon déclic: dès 10 ans, j’ai aussi commencé à collectionner », se souvient l’ancien garagiste Gilles Bouillon, 55 ans. Son garage de La Roche-en Ardenne s’est progressivement transformé en Musée de la Bataille des Ardennes. Un musée qu’il a ouvert avec son père Michel (décédé en 2014), en 1993.

« Des véhicules, des motos, des armes, du matériel médical, des documents et une centaine de mannequins de soldats américains, anglais, allemands et même écossais, avec leur équipement, sont exposés sur les trois niveaux de ce musée privé familial. Des uniformes nous ont été offerts par des vétérans de cette Bataille. J’ai eu la chance de rencontrer, ici, des centaines d’anciens combattants. J’ai récemment accueilli un Américain de 98 ans! Une salle leur est d’ailleurs dédiée.

Parmi les pièces exceptionnelles de ma collection, il y a cette veste de combat du Lieutenant-Colonel écossais Cathaert qui participa à la libération de la ville le 11 janvier 1945. Autre objet rare, un exemplaire de la fameuse machine à coder Enigma! Une fois que toutes les informations de cette machine allemande à coder et décoder seront accessibles, il faudra revoir la Seconde Guerre mondiale dans les livres d’histoire. C’est passionnant d’expliquer aux visiteurs cette Bataille, avec des anecdotes que m’ont raconté ma famille et d’autres Rochois. J’en apprends encore tous les jours en discutant avec les locaux, en lisant des ouvrages spécialisés, en me rendant à des conférences. Mon problème actuel c’est un manque cruel de place. Je pourrais en effet doubler le Musée. Pour le 80e anniversaire de la Bataille, en décembre 2024, je vais gagner de l’espace en aménageant les caves du Musée et je vais refaire quelques dioramas datant de l’ouverture. Il me tient à coeur de de partager la mémoire. N’oublions jamais que La Roche est une des Villes Martyres de la Bataille des Ardennes et que 114 Rochois périrent lors des bombardements... »

J’ai rencontré des centaines d’anciens combattants dont, récemment, un Américain de 98 ans! Gilles Bouillon

www.batarden.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire