Geneviève Nyns © FRÉDÉRIC RAEVENS

Geneviève Nyns anime des ateliers DIY

Elevée par un agronome, nourrie aux légumes du potager, habituée à voir mes grands-parents râper le savon pour faire la lessive, ma conscience de consommation responsable s’est éveillée à plusieurs niveaux. Quand je suis devenue maman et que mon fils a développé des allergies aux poudres à lessiver conventionnelles, j’ai décidé d’être actrice de ma propre consommation », confie la Haut- Ittroise Geneviève Nyns, 54 ans. Forte de formations en aromathérapie et en permaculture, l’ex-commerciale propose des ateliers Do It Yourself (DIY) pour fabriquer des cosmétiques et produits ménagers.

« J’anime des ateliers chez moi, chez des particuliers, auprès d’entreprises, d’écoles d’aides ménagères... Mon but n’est pas de culpabiliser les participants mais bien de nourrir la réflexion, de leur proposer des alternatives aux produits toxiques pour la santé et polluants pour l’environnement. Il y a toujours une belle énergie durant ces ateliers où sont réunies des personnes de tous horizons. Quel plaisir de voir leur yeux pétiller lorsqu’ils se reconnectent à leurs valeurs, à leur créativité, à l’enfant qui sommeille en eux car on a tous joué dinette et petit chimiste!

Les participants repartent avec des notes théoriques, des recettes et des produits qu’ils ont fabriqués: une lotion nettoyante démaquillante, un lait pour le corps, par exemple, pour l’atelier cosmétique ; un gel douche, un déo, un dentifrice pour l’atelier produits d’hygiène ; du liquide de vaisselle ou encore un spray multi-usages, à l’issue de l’atelier produits ménagers.

J’organise aussi des ateliers thématiques dont un consacré aux peaux matures. Tous ces produits à base de quelques ingrédients (bicarbonate de soude, vinaigre, savon de Marseille, huiles végétales...) sont efficaces, économiques et prêts en un quart d’heure maximum! Puis, ils favorisent la réduction des déchets. C’est très jouissif de transmettre un savoir-faire simple à reproduire, d’exercer une profession qui a du sens. En dehors des ateliers, j’adore expérimenter et me concocter notamment une crème visage à partir d’une infusion de mauves cueillies dans les prairies environnantes. »

INFOS: www.lesateliersdegen.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire