© ISOPIX

Gâteaux aux fruits secs

(Pour 8 bocaux de 200 ml)

500 g de fruits secs mélangés (abricots, pruneaux, figues, etc.), 250 g de farine, 21 g de levure du boulanger, 2 c. à s. de sucre, 50 g de raisins secs, 2 c. à s. de rhum, 50 g de noisettes, 50 g de cerneaux de noix, 1 c. à c. de 4 épices, sel, huile neutre pour les bocaux.

1 Mettez les fruits secs dans une casserole et couvrez-les avec 600 ml d’eau tiède. Laissez tremper pendant 4 heures. Portez-les ensuite à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes à feu doux. Retirez du feu. Quand les fruits sont tièdes, égouttez-les en récoltant l’eau de cuisson.

2 Tamisez la farine dans un saladier et faites un creux au centre. Mettez-y la levure. Délayez la levure avec 1 c. à café de sucre et 125 ml d’eau de cuisson des fruits encore tiède. Couvrez et laissez gonfler pendant 10 minutes.

3 Pendant ce temps mélangez les raisins secs avec le rhum dans un bol. Hachez grossièrement les noisettes, les noix et les fruits secs.

4 Ajoutez dans le saladier le reste du sucre, les fruits, les noix, les noisettes, les raisins, le 4 épices et 1 pincée de sel. Pétrissez le tout. Saupoudrez avec la farine, couvrez puis laissez gonfler pendant quatre heures dans un endroit sec.

5 Préchauffez le four à 180 °C. Huilez les bocaux à l’aide d’un pinceau. Remplissez-les avec la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’au 2/3. Tassez bien la pâte. Enfournez pendant 45 minutes. Fermez les bocaux encore chaud.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire