SÉBASTIEN DELGOFFE Vétérinaire © GUY PUTTEMANS

Gare aux chenilles processionnaires

Ces petites bestioles peuvent paraître inoffensives mais détrompez-vous! Soyez vigilants si vous avez un chien ou un chat car le contact avec ces insectes provoque d’importantes irritations.

Larves de papillons de nuit, les chenilles processionnaires sont essentiellement présentes en zone méditerranéenne mais, avec le réchauffement climatique, elles ont tendance à se retrouver dans les régions du nord. Les chenilles processionnaires du pin sont surtout présentes dans les pinèdes où elles font généralement leur nid dans les branches des arbres, soit d’énormes cocons tissés qui leur servent de protection. En Belgique, des chenilles processionnaires ont été signalées dans des chênes. Le nom de ces insectes leur a été donné parce qu’ils se déplacent en file. D’apparence brunâtre avec des taches orangées, leur corps est recouvert de longs poils qui leur servent de défense.

Gare aux chenilles processionnaires
© GETTY IMAGES

Ces chenilles sont de véritables dangers, tant pour l’homme que pour l’animal. Leurs poils, urticants et allergisants, peuvent engendrer de graves lésions allant de la simple irritation à l’apparition de zones de nécroses lors de contact avec la peau. Une réaction anaphylactique (allergique) peut même se produire.

Si votre animal devait, par malheur, être en contact avec ces insectes, rendez-vous très rapidement chez votre vétérinaire. Ne touchez surtout pas les zones atteintes à mains nues! Vous risqueriez d’être, vous aussi, atteint par les poils urticants se trouvant encore sur les lésions. Utilisez toujours des gants. Si votre animal a été touché au niveau de la gueule, évitez de le faire boire afin qu’il n’ingère pas les poils urticants. Il est possible de rincer abondamment les zones touchées afin d’ôter un maximum de poils urticants mais soyez prudents.

Lors de votre visite chez le vétérinaire, un traitement antiallergique sera mis en place et, éventuellement, une sédation sera effectuée dans le but de nettoyer au mieux la zone atteinte. Des conseils vous seront prodigués pour la suite en fonction de la gravité du problème.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire