© Guy Puttemans

Gagner la confiance de son chat

Tous les chats ne font pas preuve du même niveau d’affection envers l’humain. Certains sont de véritables pots de colle tandis que d’autres sont impossibles à approcher. Comment faire pour tenter d’apprivoiser ces derniers?

Cette différence de comportement s’explique par la nature des contacts du félin avec l’homme lors de ses premières semaines de vie ainsi que par les expériences positives ou négatives vécues dans son passé. Un chaton né dans la nature et n’ayant aucun contact avec l’être humain avant 2-3 mois sera méfiant. Un autre ayant connu l’homme mais sous des aspects négatifs s’en méfiera aussi!

En général, plus un chat(on) nous évite, plus on a envie de tenter de l’amadouer, et c’est là l’erreur! En effet, plus vous cherchez le contact, plus vous mettez de la pression à l’animal, et plus il vous évitera. S’ensuit un cercle vicieux où il se cachera de plus en plus et où vous finirez par ne plus le voir. La bonne technique? Ignorez votre matou, faites comme s’il n’était pas là! Mettez à sa disposition tout ce dont il a besoin, mais ne lui parlez pas, ne le regardez pas et ne l’approchez pas. Il comprendra que vous êtes un distributeur gratuit de nourriture et autres gâteries, mais que vous n’attendez rien en retour. Votre chat vous verra alors comme « quelque chose » de positif et baissera sa garde. Petit-à-petit, sa curiosité prendra le dessus et c’est lui qui viendra à vous. A ce moment-là, il faudra l’accueillir mais à nouveau en respectant son rythme. Ne vous « jetez » pas sur lui avec passion dès qu’il s’approche mais laissez-le vous observer, approcher, voire se frotter à vous sans rien tenter d’autre que de lui offrir un doux regard et laisser votre main à disposition pour qu’il s’y frotte de lui-même. Progressivement vous bougerez vos doigts, et c’est ainsi que c’est vous qui guiderez les caresses, doucement. Ce processus peut prendre du temps, parfois plusieurs mois. Mais le résultat obtenu sera durable et même définitif si le chat ne vit pas d'(autre) expérience négative entretemps. La confiance sera gagnée et la relation créée.

La bonne technique consiste à l’ignorer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire