© FRÉDÉRIC RAEVENS

Frédéric Debouche reboise l’Afrique

J’ai toujours voulu m’impliquer pour l’environnement et lors d’un voyage familial à Madagascar, j’ai vu tout ce que je craignais pour la planète: ce pays n’était plus qu’un désert avec quelques jolies forêts... J’ai alors créé « Graine de Vie », une ONG dédiée à la protection des forêts et au reboisement, soit la stratégie la plus efficace contre le changement climatique », explique Frédéric Debouche, notaire à Le Roeulx. En douze ans, son organisation a déjà planté 37 millions d’arbres dans cinq pays africains, chiffre-t-il en montrant fièrement des photos et vidéos de plantations, que ses équipes locales lui ont fraîchement envoyées.

« Je suis révolté de voir l’injustice qu’il y a entre la gabegie de notre façon de vivre et la pauvreté à l’autre bout du monde! « Graine de vie » permet la compensation de l’empreinte écologique des pays industrialisés grâce à la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement, en l’occurrence à Madagascar, au Togo, au Bénin, au Cameroun et au Ghana.

Le reboisement est en outre intégré à la vie locale: nous créons des pépinières d’arbres de rentes (cacaotiers, arbres fruitiers, acacias pour le bois de construction, etc.) qui contribuent à la ré-oxygénation de la planète tout en constituant une source de nourriture, de revenus et d’émancipation pour les populations locales. Nous formons des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion et nous développons un programme de sensibilisation via les écoles notamment. Les villageois viennent chercher, gratuitement, les arbres en pépinière et les plantent où ils veulent, à condition de participer aux journées de reboisement.

Je vais régulièrement en Afrique pour rencontrer mes équipes, les autorités... Les gens redécouvrent la valeur des arbres et les protègent, c’est fantastique! J’aimerais essaimer dans tous les villages africains. En Belgique, entre deux actes notariaux, je passe des coups de fil, j’envoie des messages pour réunir des fonds pour l’ONG. Les donateurs sont des particuliers, des fondations et des entreprises. Mes journées sont passionnantes, enrichissantes! A 58 ans, j’ai découvert qu’aider les autres est la seule chose qui rendait vraiment l’homme heureux. »

Infos: www.grainedevie.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire