© Getty Images/iStockphoto

Fleurir le pied d’un arbre

Un tapis d’anémones blanda et de narcisses au pied d’un vieil arbre est un ravissement printanier. En Irlande et en Angleterre, c’est une pratique courante. On s’en inspire ?

Rien de plus ravissant au printemps que le tableau d’un arbre au pied duquel se forme un tapis irrégulier de fleurs sauvages. On en rencontre beaucoup outre Manche, beaucoup moins chez nous. A tort...

De l’ombre sous les arbres ?

Ces parties du jardin sont trop souvent perçues comme des zones neutres, sans grand intérêt, inhospitalières pour les fleurs. Il s’agit effectivement d’un milieu de vie qui se caractérise par la concurrence des racines de l’arbre, un manque potentiel de lumière et un arrosage naturel réduit à cause du feuillage. Mais tout n’est pas perdu : les bulbes printaniers, eux, fleurissent lorsque l’arbre est encore dénudé et y sont très heureux. De même que, plus tard, certaines vivaces à radicelles superficielles, qui apprécient une lumière tamisée.

4 bons plans pour parer le sol de l’arbre

Les bulbes printaniers. Crocus, jacinthe, tulipe muscaris, narcisse, perceneige... Tous ces petits rayons de soleil de fin d’hiver ne demandant pas un enracinement profond et bénéficiant d’un ensoleillement suffisant à cette saison, y trouveront leur bonheur et y pousseront volontiers. Idem pour le cyclamen de Naples, en automne.

Une composition de vivaces et de couvre-sol s’accommode d’une lumière tamisée et de la concurrence des racines : aspérule odorante, ancolie, anémone blanda, millepertuis, pervenche, pachysandra, géranium vivace, primevères...

Les annuelles. On trouve dans le commerce des mélanges d’annuelles à semer, spécialement adaptés à ce genre de situation.

Plus osé : des grimpantes. Là, il n’y a pas que le pied qui sera fleuri, mais tout l’arbre... Certaines grimpantes (clématite, jasmin, rosier, chèvrefeuille...) peuvent faire bon ménage avec les arbres, les transformant en magnifiques supports floraux.

Pour réussir

Laissez un rayon de 30 cm autour de l’arbre sans autres plantations.

Ménagez un espace de culture entre les racines, en creusant délicatement entre celles-ci aussi profond que vous le pouvez mais en veillant à ne pas les blesser. Incorporez de la terre et du compost dans ces espaces avant de planter.

Tassez et, sauf pour les bulbes, arrosez abondamment au moment de la plantation, puis régulièrement la première année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire