© getty images

Financer des PME, attention aux risques!

Dans un contexte de forte volatilité des Bourses, les investissements non cotés séduisent de plus en plus. Outre le rendement, ils donnent davantage de sens à votre portefeuille et permettent de bénéficier d’avantages fiscaux.

Selon le consultant Preqin, le marché mondial des capitaux privés (non cotés) a plus que doublé entre 2015 et 2021 à 9.300 milliards de dollars. Historiquement, ce type d’investissement offre un solide rendement. Ce qui permet de donner davantage de sens à votre patrimoine. Plutôt qu’investir dans un fonds comptant des centaines de positions ou dans une grande entreprise aux multiples ramifications, vous pouvez en effet directement soutenir un entrepreneur (belge).

Tax Shelter start-up et scale-up

Vous pourriez même bénéficier d’un avantage fiscal grâce au Tax Shelter pour entreprises, une réduction d’impôts allant de 25% à 45% du montant investi. Le taux dépend du profil de l’entreprise:

? 45% pour une micro-entreprise débutante (entreprise de moins de 4 ans) ;

? 30% pour les PME débutantes (entreprises de moins de 4 ans) ;

? 25% pour les scale-up ou sociétés en développement (entreprises âgées de 5 à 10 ans et connaissant une croissance d’au moins 10%).

Vous pouvez retrouver les descriptions complètes sur le site du SPF Finances (finances.belgium.be -> Avantages fiscaux -> Investir dans une petite entreprise). Le tableau présenté dans l’encadré ci-contre résume les principales conditions communes au régime du Tax Shelter.

À souligner qu’il s’agit d’une réduction d’impôts non remboursable et non reportable, elle est donc limitée au montant de votre impôt de l’année. Imaginons que vous investissez cette année 100.000 ? dans des micro-entreprises débutantes. Votre réduction d’impôts est normalement de 45.000 ?. Mais si l’impôt dû sur vos revenus n’est que de 10.000 ?, le surplus (soit 35.000 ?) sera perdu. Il ne vous est pas remboursé et vous ne pouvez pas le reporter à une année ultérieure ni sur l’impôt dû par votre conjoint.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un investissement risqué. Selon Spreds, « 40% à 50% des jeunes entreprises font faillite, ce qui signifie une perte totale pour l’investisseur ». Ensuite, « 40% survivent en générant une petite perte ou un petit rendement » et seules « 10% à 20% réussissent et génèrent une plus-value qui représente un multiple d’au moins 3 fois la mise initiale ».

Prêts (partiellement) défiscalisés

Si vous préférez une solution moins risquée, vous pouvez opter pour des prêts (ou obligations dans le jargon financier). Vous êtes exonérés de précompte mobilier pour la première tranche de 15.630 ? de prêts aux start-up.

Les trois Régions du pays ont aussi instauré des crédits d’impôts (accordés via votre déclaration fiscale) incluant une garantie publique partielle (30% à 40%) en cas de non-remboursement par l’entreprise. En Wallonie, il s’agit du Prêt coup de pouce (crédit d’impôt annuel de 2,5% à 4% du montant prêté, pretcoupdepouce.be) ; à Bruxelles, du prêt Proxi (crédit d’impôt annuel de 2,5% à 4% du montant prêté, finance.brussels/proxi) ; en Flandre, du prêt Win-Win (crédit d’impôt annuel de 2,5% du montant prêté, vlaio.be/nl/subsidies-financiering/subsidiedatabank/winwinlening).

Plateformes de crowdfunding

Vous pouvez directement soutenir un jeune entrepreneur de votre entourage. Mais vous devrez alors veiller au suivi administratif (dont les fiches fiscales) et risquez de vous brouiller avec votre ami/parent si l’entreprise ne tourne pas comme prévu. De plus, il ne vous sera pas possible de largement diversifier vos investissements.

Pour contourner ces difficultés, vous pouvez investir via des plateformes agréées. Elles sont six au total: Spreds (spreds.com), Look & Fin (lookandfin.com), Ecco Nova (ecconova.com), Beebonds (beebonds.com), LITA.co (be.lita.co) et WinWinner (winwinner.be). La plupart proposent d’investir à partir de 500 ? par projet.

Spreds est le spécialiste des investissements (en actions) pouvant bénéficier du Tax Shelter. Cette plateforme propose des projets très diversifiés allant d’un club de padel à une solution numérique de gestion d’exploitation agricole. Conscient que le taux d’échec est important, Spreds propose une formule d’abonnement, le Tracer. Vous pouvez ainsi profiter de toutes les offres répondant à vos critères.

LITA.co propose des investissements en actions éligibles au Tax Shelter et des obligations (prêts). Le point commun entre tous les projets est qu’ils s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique et sociale.

Crowdlending

Beebonds est spécialisée dans le financement de projets immobiliers résidentiels en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et France. Les prêts sont de courte durée (2 à 4 ans) et les taux assez élevés (6% à 9%), compensant un risque plus élevé durant la réalisation du projet.

Les financements immobiliers ne sont pas éligibles aux crédits d’impôts régionaux (Coup de pouce, Proxi et Winwin) contrairement à certains projets proposés par les autres plateformes de crowdlending (prêts).

L’offre de Look & Fin se divise en trois parties.

? Secured A: garanties fortes (assurance ou hypothèque) et rendement/taux de 3,25% à 5% ;

? Balanced B: garantie partielle/moindre et rendement de 5% à 8% ;

? Dynamic C: prêts plus risqués (subordonnés) et rendement de 8% à 12%.

Ecco Nova est une plateforme liégeoise de crowdlending visant à financer la transition écologique et le développement durable. Les prêts sont notamment destinés à financer des projets immobiliers verts ou d’énergie renouvelable.

WinWinner est spécialisée dans les prêts régionaux flamands Winwin. Elle propose d’investir dans des prêts subordonnés (remboursés après les autres créanciers en cas de faillite) offrant un taux brut annuel généralement compris entre 6% et 9%.

Conditions pour le Tax Shelter entreprises

Votre situation fiscale

? montant déductible plafonné à 100.000 ? par an

? réduction d’impôts non remboursable

Votre investissement

? investir en nouvelles actions (constitution de la société ou augmentation de capital) en numéraire

? vous ne pouvez pas exercer un rôle actif ni détenir une participation de plus de 30% dans l’entreprise

? conserver les titres pendant au moins 4 ans

L’entreprise

? a son siège opérationnel en Belgique

? n’a jamais versé de dividende

? l’entreprise (ou l’intermédiaire) doit vous fournir une attestation (fiche 281.85) annuelle

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire