© ISOPIX

Filet d’agneau en feuilles de filo et figues rôties au miel

(Pour 4 personnes)

12 figues fraîches blanches et violettes ? 1 gousse de vanille ? 5 cl d’huile d’olive ? 2 filets d’agneau de 350g ? 2 gousses d’ail ? 30g de beurre ? 10 feuilles de basilic ? sel et poivre ? 8 feuilles de pâte filo ? 4 c. à s. de miel liquide ? 60 g de pistaches ? 60g de noisettes.

Déposez les figues dans une casserole. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition et faites frémir 10 min. Égouttez.

Chauffez 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer les filets d’agneau 8 min. en les retournant souvent. Couvrez et laissez refroidir.

Hachez l’ail. Travaillez le beurre avec l’ail, le basilic ciselé, du sel et du poivre. Séchez les filets d’agneau et enduisez-les de beurre à l’ail.

Préchauffez le four à 190° C. Huilez les feuilles de pâte filo, superposez-les pour obtenir 2 rectangles. Placez un filet sur chaque rectangle et rabattez les feuilles. Retournez et placez-les dans un plat graissé.

Disposez les figues autour. Arrosez les fruits avec du miel. Saupoudrez de pistaches et noisettes concassées. Ajoutez un filet d’huile et enfournez 15 min.

Laissez reposer 5 min. avant de couper et de servir avec les figues rôties.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire