Le potager en carré permet de cultiver ses légumes sur une surface accessible. © ISTOCK

Faites pousser vos légumes

Le potager maison est à nouveau tendance. Même en ville, même sans jardin, même sans expérience...

L’image du potager a bien changé. Autrefois relégué au fond du jardin sous forme d’un grand rectangle garni de lignes austères, il s’installe maintenant bien en vue, à proximité de la cuisine, en arborant des styles divers de plus en plus décoratifs. Rond, carré, vertical, en pots, sur butte, en sacs, au milieu des fleurs... tout est permis. Pour se lancer, rien de tel qu’une formule aisée et rapide à mettre en place.

En carrés pour les débutants ou les poètes

Inspiré des jardins médiévaux, le jardin en carré a été réinventé par l’Américain Mel Bartolomew pour éviter aux jardiniers amateurs de tomber dans le piège du jardin trop ambitieux vite abandonné.

Le principe Une petite surface en carré d’environ 1,20 m de côté et de 25 à 40 cm de hauteur, qu’on remplit de terreau de jardin ou d’un mélange de compost et de terre du jardin. Il est souvent subdivisé en 9 pour 9 culture différentes.

Les + Facile à mettre en place, il permet de multiplier les variétés sur une petite surface. Sa forme ergonomique permet d’atteindre toutes les plantations en tendant le bras, sans mettre les pieds dans la terre. Souvent surélevés, les carrés potagers sont parfaits pour ceux qui souffrent du dos. Garnis de salades, radis, soucis, plantesaromatiques, variétés naines de tomates, aubergines ou poivrons, ils peuvent constituer un joli élément de décor.

Les – La culture en carré potager ne convient pas aux légumes à racines profondes. Il faut remplir ce carré de terreau; si vous en avez plusieurs, cela peut devenir lourd et cher. Les quantités de légumes récoltées sont relativement limitées.

Astuces On trouve maintenant dans le commerce des carrés de culture en toile, prêts à l’emploi, un peu chérots mais sympas (bon plan : www.bacsac.com)

Vertical pour un balcon

Peu de place au sol ? Tentez le potager vertical, c’est assez tendance.

Les + Etagères de plantation, colonne de verdure, modules à emboîter verticalement ou en gradins... les possibilités sont nombreuses. La formule permet de déguster ses propres légumes même avec un petit balcon.

Les – Tous les légumes ne s’adaptent pas à cette culture en pots suspendus. Seuls, ceux qui poussent vite et occupent peu de place y offrent des cultures satisfaisantes; tomates à petits fruits, mini-courgettes, carottes grelots, mesclun, radis... Par ailleurs, de faible contenance, ces pots se dessèchent plus vite, réclamant un arrosage attentif.

Points d’attention. Oubliez le semis; achetez plutôt vos légumes en godets. Ce mur de légumes doit être orienté vers le sud pour bénéficier d’une lumière suffisante. Remplissezle de terreau potager, plus léger que la terre de jardin.

En pots pour une terrasse, une cour, un toit...

Faute de terre dans un jardin, on en met dans des pots de différentes tailles, dans lesquels on fait pousser nos légumes.

Les + En jouant sur différents formats et des légumes décoratifs (mini-tomates, mini-aubergines, bettes à carde rouge, plantes aromatiques...) et en y mêlant éventuellement des fleurs bonnes compagnes des légumes (dahlia, capucine, tagète...), on profite à temps plein d’un joli tableau. Le travail d’entretien est limité et ce mode de culture est très souple. Les pots se déplacent à l’envi selon notre inspiration ou l’orientation du soleil. On peut même les rentrer aux premiers froids.

Les – Les récoltes en pots sont moins abondantes que dans un potager conventionnel. Il s’agit plus de se faire plaisir occasionnellement ou d’épater les amis que de nourrir la famille toute l’année... L’arrosage est plus exigeant car le terreau se dessèche rapidement en pots.

Points d’attention. Visez une exposition sud, sud-est ou sud-ouest. Les variétés à croissance rapide (radis, salades...) demandent des contenants de 15 à 22 cm de profondeur. Les plants de mini-légumes ou mini-fruits ont besoin de 40 à 45 cm de profondeur.

Astuces Un toit plat disgracieux en roofing peut aussi accueillir un potager en pots, moyennant quelques petits aménagements.

Faites-le en lasagne...

Pour une petite surface potagère vite faite sur la pelouse : étalez sur la surface choisie une couche de cartons qui se chevauchent légèrement. Arrosez-les ou attendez que la pluie les détrempe. Puis, superposez au-dessus une couche de tonte, une de paille et enfin une de déchets ménagers. Terminez par une couche de compost ou de terreau dans laquelle vous pouvez directement planter. Commencez par les variétés exigeant une terre riche (courges, concombres...). Pour pouvoir y planter n’importe quels légumes, il faudra attendre que les vers aient bien décomposé le tout.

Faites pousser vos légumes
© ISOPIX
Pour un jardin vertical, oubliez les semis et optez pour des légumes en godets.
Pour un jardin vertical, oubliez les semis et optez pour des légumes en godets.© ISOPIX
Pour un plus bel effet visuel, choisissez des variétés colorées.
Pour un plus bel effet visuel, choisissez des variétés colorées.© ISOPIX
Un potager surélevé permet d'épargner les dos fragiles.
Un potager surélevé permet d’épargner les dos fragiles.© ISOPIX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire