Le parcours suit en partie la Meuse comme ici, à Dinant. © ANIBAL TREJO

EuroVelo 5: sur les traces des pèlerins anglais

Les EuroVelo sont des itinéraires cyclistes européens de (très) longue distance, reliant les différents pays du continent. Des tracés de plusieurs milliers de kilomètres, qu’il est heureusement possible de ne suivre qu’en partie, notamment sur le territoire belge.

Si plusieurs EuroVelo traversent notre pays, la « Via Romea Francigena » (Eurovelo n°5) est sans conteste le plus beau et varié. C’est qu’il suit globalement le chemin qu’empruntaient les pèlerins anglais pour se rendre à Rome, au Moyen-Âge. Un parcours forcément parsemé de villes d’histoire, de cours d’eau bucoliques et de routes séculaires!

La partie belge de l’itinéraire, divisée en dix étapes, pénètre dans le pays à hauteur de Roubaix, avant de s’attaquer au « Pays des collines » et aux Ardennes flamandes: on a déjà vu moins éprouvant comme mise en bouche! La suite du parcours s’avère heureusement bien moins exigeante, longeant la Dendre et la Senne en direction du Pajottenland et de Bruxelles, avant de bifurquer vers la Meuse et Dinant. La route se prolonge dans le Condroz et une partie de l’Ardenne, pour pénétrer au Grand-Duché de Luxembourg à hauteur de Martelange. Mais pas de panique: nous suivons ici la trace de pèlerins médiévaux, qui n’avaient que leurs deux pieds et préféraient suivre les vallées, plutôt que de chercher à gravir un maximum de côtes!

Les berges namuroises.
Les berges namuroises.© JEAN-PAUL REMY

Plus d’infos: www.eurovelo belgium.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire