Léon Spilliaert, Printemps, 1911 © MRBAB, Bruxelles photo J. Geleyns - Art Photography

Europalia entre en gare

La biennale d’art vous aiguille vers une septantaine de performances, expositions et débats dans des musées, gares et trains.

Si le train était à l’origine un symbole de l’accélération de la société et de son industrialisation, aujourd’hui, il renvoie plutôt au besoin de prendre le temps et de voyager durablement ». Voilà comment Dirk Vermaelen, directeur artistique d’Europalia, explique les motivations du choix de la thématique « Trains & tracks ». L’événement célèbrera, en outre, le 175e anniversaire de la liaison ferroviaire Bruxelles-Paris, les 40 ans du TGV et les 25 ans du Thalys.

L’Orient-Express

Un programme multidisciplinaire vous invite à jeter un regard neuf sur le passé, le présent et le futur de l’univers de la voie ferrée. Le train, cette invention qui a transformé le monde, unifié l’Europe et qui inspire les arts! Parmi les expositions incontournables, retenons « Voies de la modernité » aux Musées des Beaux-Arts (15/10 – 13/2, Bruxelles). On y découvre comment la fascination pour le cheval de fer ont inspiré des artistes majeurs des XIXe et XXe siècles tels que Monet, Spilliaert, Delvaux ou De Chirico et des artistes contemporains comme Fiona Tan. Autre exposition à découvrir: « Orient Express: Mythique, Luxueux, Belge! », à Train World (26/10 – 17/4, Schaerbeek). Consacrée à l’épopée de ce train captivant et à son créateur liégeois, Georges Nagelmackers, elle présente deux de ses voitures légendaires, des oeuvres d’art et documents d’archives. Signalons encore l’exposition, à Bozar, de Rinus Van de Velde qui y dévoilera son nouveau film. L’artiste plasticien flamand crée son monde, inspiré de voyages imaginaires, à la manière d’un circuit de train électrique.

Paul Delvaux, Train du soir, 1957
Paul Delvaux, Train du soir, 1957© mrbab, bruxelles/fondation paul delvaux, sint idesbald- sabam belgiumJ. Geleyns art photography

Danse et opéra

La biennale s’introduit aussi dans des endroits où le train ne fait normalement que passer... Ainsi, les plasticiennes Laure Prouvost et Marina Pinsky exposeront des oeuvres le long de la ligne Eupen-Ostende, soit la plus longue du pays. Le chorégraphe Boris Charmatz montrera son spectacle « La Ronde », une performance de six heures où se relayent des duos d’artistes, à Bruxelles-Nord ; des interventions musicales de l’ensemble Ictus résonneront dans les trains de la ligne reliant Bruxelles à Malines – le tout premier trajet ferroviaire sur le continent, effectué en 1835 – et dans l’Atelier central de la SNCB à Malines, etc. Notons encore cet événement original: des compositeurs et librettistes séjourneront, pendant une semaine, dans un cube transparent dans les gares d’Anvers et de Bruxelles-Central où ils élaboreront au fil des jours, en direct, un mini opéra nourri par les histoires des passants, des voyageurs... Et puis, le programme prévoit un volet littéraire puisque six auteurs, dont Thomas Gunzig, liront leur interprétation du roman de gare classique, dans les gares de Liège et Anvers.

« Europalia: Trains & Tracks ». Du 14/10 au 15/5. Infos: www.europalia.eu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire