Les écrans et smartphones sont-ils la drogue du XXIe siècle? Réagissez à notre article en page 16 du magazine! Envoyez-nous vos réflexions, avis et commentaires..
Loyer et indexation
Nous louons une maison depuis près de dix ans. Le propriétaire promet depuis des années de remplacer les fenêtres et de s'attaquer à la salle de bain vétuste. Il dit désormais prévoir une "rénovation complète" qui réduirait nos coûts énergétiques. De belles paroles, qui n'ont encore débouché sur rien de concret. Parce que le loyer qu'il nous demande est assez bon marché, nous n'osons pas trop le relancer. Nous nous chauffons toujours au fioul, ce qui veut dire que notre facture est plus abordable que ceux qui se chauffent au...
Nous louons une maison depuis près de dix ans. Le propriétaire promet depuis des années de remplacer les fenêtres et de s'attaquer à la salle de bain vétuste. Il dit désormais prévoir une "rénovation complète" qui réduirait nos coûts énergétiques. De belles paroles, qui n'ont encore débouché sur rien de concret. Parce que le loyer qu'il nous demande est assez bon marché, nous n'osons pas trop le relancer. Nous nous chauffons toujours au fioul, ce qui veut dire que notre facture est plus abordable que ceux qui se chauffent au gaz ou à l'électricité. Avec la nouvelle réglementation, où l'indexation et le PEB sont liés, les choses pourraient s'améliorer un peu. Le propriétaire "très généreusement" ne nous a proposé qu'une demi-indexation cette année. Mais comme nous avons un PEB E, en réalité, il ne fait que respecter la loi, comme nous le lisons dans votre article (PM n°398). Catherine C. Je suis propriétaire d'un tout petit appartement à Bruxelles Ville où je loge en semaine, à proximité de mon boulot, peut-on rêver plus écologique? Il y a quelques années, flat ou château, la Ville a instauré une taxe de seconde résidence fixée à 1.100 ?. En 2021, j'ai payé 1.185 ?. Pour 2022, sans avertissement ni explication, elle est passée à 1.600 ?. L'argument sera sans doute, quand on possède un bien, on est riche. Eh bien, non. Là, c'est la goutte d'eau, je vends, je quitte Bruxelles, sa qualité de vie qui se dégrade sans cesse, et rejoins la cohorte des navetteurs-pollueurs! A.V. Si l'âge moyen où l'on devient grand-parent est 54 ans, de plus en plus d'hommes deviennent aussi parent, tout simplement, à cet âge! Plusieurs de mes amis, ont finalement décidé de franchir le pas passé la cinquantaine. Et, de vous à moi, je suis content d'avoir eu mes enfants bien plus tôt. Ces amis, autrefois libres comme l'air, courent à gauche et à droite alors que je profite d'une nouvelle vie, maintenant que mes petits sont devenus grands. Il y a un âge pour chaque chose, la paternité n'y échappe pas! S L.-G., Eghezée Je sais qu'il y a une grande différence entre les pensions des fonctionnaires et celles des personnes qui ont travaillé dans le secteur privé. Certains le voient comme une injustice, mais il y a une raison à cela! Aujourd'hui, à tâche et niveau égaux, il n'y a pas beaucoup de différence entre le salaire d'un fonctionnaire et celui d'un travailleur du secteur privé. Mais c'était très différent il y a trente à quarante ans. Quand j'ai commencé, je gagnais environ 30% de moins que quelqu'un du secteur privé. Il est normal qu'une fois à la retraite, en compensation, une pension beaucoup plus élevée me soit versée. G. V.