Et si mon locataire dort dans le garage ?

Je mets en location un garage. Mon locataire paie le loyer, mais il dormirait dans le garage, ce qui engendre des soucis. Comment dois-je agir ? Est-ce que je risque quelque chose du fait des agissements de mon locataire ?

Vous donnez en location un garage depuis avril 2019. Vous ne rencontrez pas de difficultés avec votre locataire mais lors de la dernière assemblée des copropriétaires, on vous a fait part d’un problème d’odeurs. Il aurait été résolu. Rien selon vous n’étaye le fait que ce problème subsiste.

D’autre part, certains des copropriétaires vous auraient dit qu’il y avait des indices indiquant que votre locataire dormirait dans le garage. Vous ignorez si l’information est exacte et dans l’affirmative s’il y dort occasionnellement ou régulièrement. Un des copropriétaires, après vous avoir fait remarquer que cela n’était pas légal, vous menace de déposer plainte.

Afin d’éviter toutes difficultés et conserver de bonnes relations avec votre locataire, nous vous suggérons d’adresser la lettre ci-dessous à votre locataire par courrier recommandé :  » Cher Monsieur, lors de la dernière assemblée générale, certains copropriétaires ont prétendu que vous dormiriez dans le garage que nous vous louons. Ils menacent de porter plainte. Personnellement, nous ignorons si cette affirmation correspond ou non à la réalité. Nous souhaitons continuer à entretenir de bonnes relations avec vous. Toutefois, si cette affirmation devait se révéler exacte, nous vous rappelons que le bien loué est un garage et qu’il est donc strictement interdit d’y loger, le logement n’étant pas la destination prévue contractuellement. Nous vous prions de croire, cher Monsieur, à nos sentiments les meilleurs. « 

Concernant votre éventuelle responsabilité, vous ne risquez rien car si le locataire y dort réellement c’est à votre insu et sans votre autorisation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire