Le domaine de Marqués de Riscal signé par l'architecte star Frank O. Gehry. © MYRIAM THYS

Escapade vinicole en Rioja

La province de La Rioja, dans le nord du pays, est la région viticole d’Espagne par excellence. Son sol argilo-calcaire et la chaîne montagneuse septentrionale qui la protègent de la pluie et des vents froids de l’Atlantique en font un lieu de prédilection. De nombreux domaines proposent des dégustations mais aussi un hébergement qualitatif et une cuisine gastronomique, voire des cures de bien-être à base de vin et de raisin. Le design de ces belles propriétés, né de l’imagination d’architectes de renom comme Santiago Calatrava et Frank O. Gehry, ajoutent encore au plaisir visuel.

MINIMALISME À LA FINCA

Le blanc éclatant de la Finca de los Arandinos contraste avec les couleurs d’automne des vignobles qui entourent le domaine. Cet hôtel-bodega à Entrena, notre point de départ pour explorer la région, a été conçu par Javier Arizcuren, viticulteur dans l’âme. Grandes baies vitrées et design rectiligne rendent hommage à Dame Nature. Le lunch gastronomique est l’occasion de déguster le bien-nommé vin de la maison. Tant le blanc Viero 2016 que le rouge El Conjura 2016 sont de pures merveilles.

VITICULTEUR ET PHILOSOPHE

Les yeux rivés sur la vallée de l’Ebre, délimitée par la Cordillère Cantabrique au nord et l’impressionnante Sierra de la Demanda au sud, Manuel confie: « Tout l’art consiste à exprimer dans le vin l’essence même de la nature magnifique qui nous entoure ». En charge du chai de Los Arandinos, Manuel est le digne descendant de la famille qui gère cette exploitation depuis plus d’un siècle. Le philosophe qui sommeille en lui se réveille au moment de la dégustation. « La personnalité du vin compte plus que sa perfection. Un vin sans personnalité, c’est un peu comme Cindy Crawford sans son grain de beauté. »

LE GUGGENHEIM DU VIN

Le design avant-gardiste du domaine Marqués de Riscal tranche sur le paysage paisible et l’antique église d’Elciego. L’architecte Frank O. Gehry a imaginé un bâtiment évoquant le musée Guggenheim à Bilbao. Quant aux couleurs, il s’est inspiré des bouteilles de vin Riscal. Le Canadien signe la conception des 43 chambres, des 3 restaurants et du centre de wellness.

Nous avons eu l’occasion de déguster un Rioja Gran Reserva (2005) et un Reserva (2011) dont la rondeur en bouche et les subtils tanins sont tout simplement divins. Le lunch est servi au bar à vin très tendance de l’hôtel. Le barman semble se fondre dans l’immense mur en bois constellé de flacons. Les touches de rouge font référence aux cinq millions de bouteilles de vin rouge qui sortent annuellement des caves. Marqués de Riscal, garantie de qualité depuis cent soixante ans, est désormais très prisé par les fans d’architecture et de design également. Pour rester dans l’ambiance, la maison propose des séances de vinothérapie qui allie des actifs naturels de la vigne et du raisin à des soins visages et corps.

Le domaine-hôtel Finca de los Arandinos
Le domaine-hôtel Finca de los Arandinos© MYRIAM THYS

UN TRÈS LONG MÛRISSEMENT AU CHÂTEAU

Marqués de Murrieta, construit en 1852 par le Péruvien Markies Murrieta, pionnier incontesté des vins de la Rioja, arbore la toute grande classe d’un château classique. Ici, pas d’avant-gardisme mais plutôt une ambiance intimiste, quasi poétique avec une touche résolument féminine car tant la viticultrice que l’architecte d’intérieur sont des femmes.

Une grande horloge rétro dans la cave à l’éclairage tamisé où repose le précieux Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial 1986 rappelle qu’il faut laisser le temps au temps pour produire les meilleurs vins. Ce millésime exclusif, pressé en 1986, a été mis en bouteille vingt-huit ans seulement après son vieillissement en cave. Les plus grands oenologues le qualifient de meilleur vin blanc du monde. Ne ratez surtout pas les deux autres curiosités de cet endroit à nul autre pareil: le musée du vin et la collection de vins antiques qui couvre pas moins de cent septante ans. Une bouteille de 1852, encore parfaitement buvable, est le clou de la collection. Quid des autres vins? Ils sont aussi stylés que le château.

A Bodega Baigorri, les vignes affichent de superbes couleurs automnales.
A Bodega Baigorri, les vignes affichent de superbes couleurs automnales.© MYRIAM THYS

LE BALCON DE LA RIOJA

À San Martin en Rioja Alavesa, nous découvrons les deux extrêmes de vingt-quatre siècles d’histoire de l’architecture: la bodega hypermoderne Ysios de l’architecte star Santiago Calatrava et les dolmens du site préhistorique de San Martin. Au départ de Samaniego, nous pénétrons dans la Cordillère Cantabrique par un col de montage vertigineux. Nous faisons un arrêt au secret le mieux gardé de la région: le balcon de la Rioja qui offre un panorama époustouflant sur la région vinicole où l’Ebre se faufile tel un serpent éméché. Le soir, à Logroño, capitale culinaire de l’Espagne, il est quasi impossible de choisir un endroit pour se sustenter tant le choix est prolifique. Les innombrables bars à tapas de la Calle de Laurel proposent leurs spécialités plus alléchantes les unes que les autres. Nous jetons finalement notre dévolu sur Tavina, un bar à vin huppé réputé pour son délicieux carpaccio accompagné de glace moutardée.

Un bar à tapas à Logron?o, la capitale de la Rioja.
Un bar à tapas à Logron?o, la capitale de la Rioja.© MYRIAM THYS

LE BUNKER BAIGORRI

Baigorri, la dernière bodega de notre périple, se démarque par son austérité. Le concepteur du Bunker de Samaniego n’est autre que l’architecte vedette Iñaki Aspiazu. Seuls émergent au niveau du sol le hall entièrement en verre et l’escalier monumental menant directement aux vignes. Sous le premier niveau se succèdent six autres étages de béton brut et d’acier où a lieu la production de vin selon le principe de la verticalité. Tout débute par le pressurage du raisin à l’étage supérieur pour finir par le lent vieillissement dans des barriques en bois six étages plus bas. La dégustation organisée dans un local très stylé permet de goûter les neuf breuvages de la maison. Chaque vin proposé à la dégustation est accompagné d’amuse-bouche. Tant l’architecture que les vins figurent parmi ce que nous avons vu et goûté de meilleur dans la belle province de la Rioja.

Le chai de Marqués de Riscal
Le chai de Marqués de Riscal© MYRIAM THYS

Pratique

CIRCUIT. Ce voyage a été organisé par le touropérateur Caractère, spécialisé dans les voyages thématiques et d’expérience dans le sud de l’Europe, les séjours dans les petits hôtels de caractère. caractere.be

INFOS. La Rioja, lariojaturismo.com/en/enoturismo, spain.info/en/region/la-rioja-province

COVID-19. Pour connaître les dernières informations, rendez-vous sur diplomatie.belgium.be

Des raisins qui mûrissent au soleil.
Des raisins qui mûrissent au soleil.© MYRIAM THYS
Le vigneron  de l'hôtel Finca de los Arandinos.
Le vigneron de l’hôtel Finca de los Arandinos.© MYRIAM THYS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire